Lauréats 2014 : que sont-ils devenus ? Clément Trehin-Lalanne et Hallvar Witzø, Mention spéciale – Court métrage ex-aequo

En attendant l’annonce des Courts métrages en Compétition 2015, les lauréats 2014 reviennent sur leur participation au Festival et nous racontent leurs parcours après l’effervescence cannoise.

3 questions à Clément TREHIN-LALANNE

Pour son film AÏSSA

Quel parcours a eu votre court métrage depuis son prix au Festival de Cannes l’année dernière ?

Aïssa a beaucoup voyagé après son prix à Cannes. Le film a été selectionné dans plus de 75 festivals, des festivals internationaux Toronto, Sao Paulo, Namur, Tanger, Uppsala, Telluride mais également beaucoup de festivals en France (Montpellier, Toulouse, Gindou, Lille, …). Aïssa était également nommé pour le César du Meilleur court métrage 2015. Enfin, le film sert également beaucoup aux associations de défense des sans-papiers  qui militent pour la fin des tests osseux, sujet du film telles que Réseau Education Sans Frontière, Ligue des Droits de l’Homme, ADMIE (Association pour la Défense des Mineurs Isolés Etrangers)…

Quel conseil donneriez-vous aux réalisateurs en compétition cette année ?

Imprimez des cartes de visite avant de partir. Voyez au moins un film par jour. Buvez une coupe de champagne en fin de matinée pour vous détendre et profitez-en ! Quoi qu’il arrive, ça va bien se passer. Vous êtes simplement en lice pour une Palme d’or.

Quels sont vos projets actuels ?

Je travaille à l’écriture d’un long métrage.

3 questions à Hallvar WITZØ

Pour son film JA VI ELSKER

Yes we love est allé partout dans le monde après Cannes. Palm Springs, Berlin, Melbourne, Clermont-Ferrand et plusieurs autres festivals. Il a gagné au SHNIT Int. Festival à New York et au BIFF à Bergen en Norvège. Il a reçu le prix du public aux Premiers Plans d’Angers et Film Caravan en Italie.

Quel conseil donneriez-vous aux réalisateurs en compétition cette année ?

Apprenez à connaître les autres réalisateurs de courts métrages de la Sélection. Vous n’êtes pas compétiteurs, vous êtes de potentiels associés.

Quels sont vos projets actuels ?

En ce moment je suis le directeur artistique d’une série télévisée pour la chaîne nationale ici en Norvège. Et je viens juste d’obtenir le financement pour l’écriture de mon premier long métrage. Je remercie vraiment la nomination à Cannes pour ce coup de pouce dans ma carrière.