Kadinsky est un tailleur juif, dont le talent pour raconter des contes de fées va être à l'origine d'évènements excitants et magiques dans la vie d'un petit garçon. Joey, un enfant âgé de 6 ans, qui habite avec sa mère dans la maison de Kadinsky, a le coeur brisé quand il perd le poulet qu'il avait apprivoisé. Kandinsky essaye de consoler le garçon en lui racontant une histoire au sujet d'une licorne qui possède une corne magique qui, si on la frotte, permet d'exhausser n'importe quel voeu. Fasciné par le conte de fées, Joey part pour Petticoat Lane à la recherche d'une licorne magique.
HOMENAJE A CAROL REED
Johnny est le leader idéaliste d'une organisation illégale qui s'est échappé de prison alors qu'il purgeait une peine pour trafic d'armes. A présent il prévoit de braquer une usine afin de se procurer des fonds. Au cours du braquage il est touché par balle et gravement blessé. Pat, le conducteur de la voiture, panique et conduit trop vite et Johnny tombe sur la chaussée. Dès lors il est pourchassé sans merci.
Un récit d'intrigue plein d'esprit, raconté d'après la perspective d'un enfant. Felipe, le fils d'un ambassadeur étranger, est laissé au soin du maître d'hôtel de l'ambassade, Baines et de son épouse autoritaire. Felipe se retrouve mêlé à une affaire qui concerne Baines et une jeune femme française et il commence à apprendre la dissimulation.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Lieutenant Britannique Jim Perry, un ancien jockey réalise qu'il doit maintenir une ligne de conduite sévère, vis-à-vis de son groupe de civils enrôlés sous son commandement, alors que lui et le Sergent Brewer essaye de les préparer pour combattre contre l'Afrika Korps de Rommel.
HOMENAJE A NORMAN MCLAREN
Dans ce court métrage, sans parole, les chaises ont le rôle central. Norman McLaren, dans la relation entre les chaises et un personnage humain, montre comment la matière peut se révolter. À quelle condition l’homme et l’objet feraient-ils bon ménage ?
Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
Ce film gravé sur pellicule – l’un des plus célèbres de Norman McLaren – se présente comme un feu d’artifice traversé par quelques créatures insolites, apparentées à des oiseaux, qui s’adonnent à un étrange jeu de séduction.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Animation dans laquelle les pastels de McLaren soutiennent délicatement la voix d'Anna Malenfant dans cette vieille berceuse si jolie qu'est La Poulette grise.
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Des lignes, directement gravées sur la pellicule de ce film expérimental, bougent avec grâce et précision sur un fond de couleur, qui évolue en fonction d'une bande son spécialement composée pour le film.
Film publicitaire pour le ministère des Postes du Canada, cette œuvre est composée de symboles figuratifs dessinés sur pellicule claire et superposés optiquement sur un fond photographique.
Le film raconte l’histoire de deux voisins vivant dans l’amitié et le respect jusqu’à ce qu’une fleur pousse sur la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S’ensuit une querelle qui les mènera jusqu’au tombeau.
Film d'animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animer les objets de façon magique.
Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
Un film d'animation expérimental, réalisé sans caméra mais à l'aide de pinceaux et d'encre, dans lequel des étoiles et bandes, directement dessinées sur la pellicule, s'adonnent à diverses accrobaties.
Jeu de couleurs, de formes et de sons, ce film nous présente la gamme complète des couleurs de la palette et du clavier. La musique ne provient d'aucun instrument : McLaren a dessiné des sons synthétiques et il les a photographiés sur la bande sonore en conservant un parallélisme absolu entre le son et l'image. Synchromie, un film de «son animé» dans le vrai sens du terme.
HOMENAJE A SERGEI EISENSTEIN
Initialement prévu pour stigmatiser l'obscurantisme religieux de la paysannerie russe, le film a été remanié pour désigner la violence, l'alcoolisme des paysans et leur opposition grâce à l'église orthodoxe aux nouvelles lois soviétiques. Un alcoolique dévoyé a tué sa femme et son fils parce qu'il l'a dénoncé au nouveau pouvoir, il justifie son acte par une citation de la Bible.
Petrograd 1917. La révoltuion russe est en train de se dérouler ; pour la première fois ce film recrée l'image de V. I. Lenine, chef de la révolution.
HOMENAJE A ALEJANDRO JODOROWSKY
Hors-la-loi, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maitres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.
Après une série de procès et de tribulations, un voleur 'Christique' rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, chacun d’eux représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d’en déloger les dieux qui y demeurent et d’atteindre l’immortalité.
- 75 ediciones
- La selección 2006
- Cannes Classics
- 2006 Tribute
- Volver arriba