Actor, Guionista IRÁN

Bahman GHOBADI

Bahman GHOBADI
Biografía

Bahman Ghobadi est né en 1969 à Bané, au Kurdistan iranien. Pendant ses études, il travaille à la radio, puis il rejoint à Sanandaj un groupe de jeunes cinéastes amateurs. Il s'installe ensuite à Téhéran pour commencer des études de cinéma.
Entre 1995 et 1999, il réalise une dizaine de courts métrages (Cet homme-là est arrivé et Encore la pluie avec la chanson en 1995, Dang, La Part du cahier, Le Poisson de Dieu, Comme la mère et La Réception en 1996, Les Mélodies de la fille des Steppes en 1998), qui obtiennent de nombreux prix dans différents festivals nationaux et internationaux et notamment le prix spécial du jury au Festival de Clermont-Ferrand pour Vivre dans le brouillard en 1998.
En 1999, il devient premier assistant d'Abbas Kiarostami sur le tournage du film Le Vent nous portera.
En 2000 son premier long-métrage Un temps pour l'ivresse des chevaux est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et obtient le prix de la Caméra d'Or et de la critique internationale. La même année, il est l'un des acteurs principaux du film Le Tableau noir de Samira Makhmalbaf, présenté au Festival de Cannes 2000.



" Pour moi, un premier film doit se sentir frais et différent et avoir de la sincérité dans son propos. Une sorte de nouvelle fenêtre qui s'ouvre. "

Películas presentadas en Cannes

KASI AZ GORBEHAYE IRANI KHABAR NADAREH NO ONE KNOWS ABOUT PERSIAN CATS 2009 Un Certain Regard Director , Guión/ Diálogos
AVAZHAYÉ SARZAMINÉ MADARIYAM SONGS FROM MY MOTHER'S COUNTRY 2002 Un Certain Regard Director , Guión/ Diálogos
Presencias en el Jurado
Miembro - Caméra d'or - 2002
Compartir

Directores

Ali ABBASI

Ali ABBASI

Guionista
Abel FERRARA

Abel FERRARA

Guionista, Director
Albert MAGNOLI

Albert MAGNOLI

Director, Guionista
Henri DECOIN

Henri DECOIN

Director
Ivailo SIMIDCHIEV

Ivailo SIMIDCHIEV

Jean RENOIR

Jean RENOIR

Guionista, Director
Kornél MUNDRUCZÓ

Kornél MUNDRUCZÓ

Guionista, Director
Nicolas BEDOS

Nicolas BEDOS

Director, Actor
.

.

.