C’est l’acteur français Vincent Lindon qui a été choisi pour être le Président du Jury du Festival de Cannes. Entouré de huit jurés, celui qui avait remporté le prix d’interprétation masculine en 2015 remettra la Palme d’or à l’un des 21 films de la Compétition le samedi 28 mai, lors de la Cérémonie de clôture, qui sera retransmise en direct par France Télévisions et Brut.
Isabelle Huppert a été la dernière personnalité française à occuper, en 2009, la Présidence du Jury. Dans l’histoire du Festival, les artistes de l’Hexagone ont souvent tenu ce rôle pour une édition-célébration, comme Yves Montand en 1987 pour le 40e anniversaire, Gérard Depardieu en 1992 pour le 45e Festival ou encore Isabelle Adjani en 1997 pour le 50e anniversaire. En 2022, Vincent Lindon sera le Président du Jury de la 75e édition du Festival de Cannes.
Le Jury
Vincent Lindon – Président
Acteur
France
Rebecca Hall
Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice
Royaume-Uni / États-Unis
Deepika Padukone
Actrice, productrice
Inde
Noomi Rapace
Actrice
Suède
Jasmine Trinca
Actrice, réalisatrice
Italie
Asghar Farhadi
Réalisateur, producteur, scénariste
Iran
Ladj Ly
Réalisateur, scénariste, acteur, producteur
France
Jeff Nichols
Réalisateur, scénariste
États-Unis
Joachim Trier
Réalisateur, scénariste
Norvège
Nous annonçons à cette occasion que le premier long métrage réalisé par Jasmine Trinca, Marcel !, sera présenté en Séance spéciale.
Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain."
Vincent Lindon, Président du Jury
Après le sacre de Titane, Palme d’or 2021, dans lequel il jouait aux côtés d’Agathe Rousselle, Vincent Lindon revient sur la Croisette, non plus sur mais face à l’écran du Théâtre Lumière du Palais des Festivals. Il aura pour tâche de remettre la récompense suprême à qui succèdera à Julia Ducournau, deuxième réalisatrice à obtenir la Palme d’or après Jane Campion en 1993.
Premier rôle masculin de cette œuvre-choc sur les identités en lambeaux et la monstruosité revendiquée, le comédien, totalement imprégné de son rôle de sapeur-pompier meurtri, a marqué les corps, les cœurs et les esprits, à l’image de chacune de ses compositions, qu’il soit patron d’entreprise (Ma petite entreprise), maître-nageur calaisien (Welcome), maçon (Mademoiselle Chambon), Premier Ministre (Pater), humanitaire (Les Chevaliers Blancs), chômeur de longue durée (La Loi du marché), sculpteur (Rodin), grand reporter (L’Apparition) ou délégué syndical (En guerre). Acteur physique, digne héritier de Jean Gabin, Lino Ventura ou Patrick Dewaere, il partage avec ses aînés une présence magnétique et rugueuse, où affleure une sensibilité rare. Instinctif et passionné, Vincent Lindon est un bloc de tension et d'émotion. Libre des carcans de la modernité, engagé et parfois révolté, l’acteur aime à déjouer les frontières avec ses personnages en lutte et ses histoires universelles. Sa recherche d’authenticité lui fait naturellement endosser les maux politiques et sociaux de notre époque – l’injustice, la xénophobie, la paupérisation – pour mieux les comprendre. Et réfléchir, en soulignant sans jugement les contradictions d’une humanité vaincue qui s’efforce de rester digne, en sachant aussi faire vaciller ses propres certitudes.
Fidèle au Festival de Cannes avec lequel il partage une longue histoire – il y a présenté neuf longs métrages depuis 1987 – qui culmine avec le Prix d’interprétation remis par les frères Coen en 2015 pour La Loi du Marché, il l’est également avec certains cinéastes qu’il retrouve très régulièrement au cours d’une filmographie composée de plus de soixante-dix films : Claire Denis et Claude Lelouch à trois reprises, Benoît Jacquot, Pierre Jolivet et bien sûr Stéphane Brizé avec qui il a tourné cinq films.
Titane a permis à Vincent Lindon de récolter de nombreuses nominations et récompenses, dont le prix du meilleur acteur décerné par les critiques de Los Angeles.
Exploit rare, depuis le Festival de Cannes 2021, il a présenté un film dans la compétition des trois autres manifestations cinématographiques majeures : Venise (Un autre monde de Stéphane Brizé), San Sebastián (Enquête sur un scandale d'État de Thierry de Peretti) et Berlin (Avec amour et acharnement de Claire Denis).
Les membres du Jury
Rebecca Hall
Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice
Royaume-Uni/États-Unis
Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice anglo-américaine, Rebecca Hall fait ses début en tant que réalisatrice avec Clair-obscur, présenté en avant-première mondiale au Festival de Sundance en 2021, qu'elle écrit et produit également. Avec plus de trente films à son actif, Rebecca Hall a notamment joué dans Christine d'Antonio Campos, Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, Frost/Nixon, l’heure de vérité de Ron Howard, Le Prestige de Christopher Nolan et Question à 10 points de Tom Vaughan, son premier long métrage. Parmi ses autres rôles au cinéma, on retrouve My Wonder Women d'Angela Robinson, The Gift de Joel Edgerton, Une promesse de Patrice Leconte, Lady Vegas – Les Mémoires d’une joueuse de Stephen Frears, The Town de Ben Affleck et La Beauté du geste de Nicole Holofcener. À la télévision, elle a joué dans Tales from the Loop de Mark Romanek, Parade's End : Le dernier gentleman de Susanna White, The Red Riding Trilogy – 1974 de Julian Jarrold et The Camomile Lawn de Peter Hall. Sur scène, Rebecca Hall a joué dans Mrs. Warren's Profession, Comme il vous plaira, The Winter's Tale, Machinal et Animal.
Deepika Padukone
Actrice, productrice
Inde
Actrice, productrice, philanthrope et entrepreneuse d’origine indienne, Deepika Padukone est une immense star dans son pays. Si elle s’est illustrée dans une trentaine de longs métrages, elle a fait ses débuts dans son premier film en langue anglaise avec xXx: Reactivated où elle tient le rôle principal féminin aux côtés de Vin Diesel. Elle est également PDG de Ka Productions, société à qui l’on doit Chhapaak et '83, dont elle est aussi interprète, et The Intern, qui sortira prochainement. On l’a vue dans Gehraiyaan et Padmaavat, ou encore Piku, une comédie excentrique primée et plébiscitée par la critique. En 2015, elle a créé la Live Love Laugh Foundation, dont les programmes et initiatives visent à cesser de stigmatiser les maladies mentales et à sensibiliser le grand public sur l’importance de la santé psychique. En 2018, le magazine Time a classé Deepika Padukone parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.
Noomi Rapace
Actrice
Suède
Noomi Rapace est révélée en 2009 en jouant l’audacieuse Lisbeth Salander dans les adaptations cinématographiques suédoises de la trilogie Millenium de Stieg Larsson (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, et La reine dans le palais des courants d’air). Elle tourne dans plus de 20 films et séries TV, travaillant pour des grands cinéastes tels Guy Ritchie (Sherlock Holmes : Jeu d’ombres, 2011), Ridley Scott (Prometheus, 2012), et Brian De Palma (Passion, 2013). En 2021, elle joue dans Lamb de Valdimar Jóhannsson, sélectionné à Cannes à Un Certain Regard. Elle a été vue récemment dans You Won’t Be Alone, œuvre de Goran Stolevski, saluée par la critique. Noomi Rapace travaille actuellement sur Constellation, la nouvelle série de Peter Harness qui sera diffusée sur Apple TV+, et donnera ensuite la réplique à Matthias Schoenaerts dans la série Django de Studiocanal.
Jasmine Trinca
Actrice, réalisatrice
Italie
Jasmine Trinca fait ses débuts avec Nanni Moretti dans La Chambre du fils, Palme d’or en 2001. Elle revient à Cannes en 2003 présenter à Un Certain Regard le film de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années, puis revient souvent en Compétition avec Le Caïman de Nanni Moretti (2006), L’Apollonide – Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello (2011), et à Un Certain Regard avec Miele (2013) et Euforia (2018) de Valeria Golino, puis Fortunata de Sergio Castellitto pour lequel elle remporte le prix de la meilleure performance féminine en 2017. On l’a vue en 2021 dans L’Histoire de ma femme d'Ildiko Enyedi, sélectionné en Compétition. Jasmine Trinca a reçu de nombreux prix parmi lesquels le prix Marcello Mastroianni au Festival de Venise en 2009, deux David di Donatello et cinq Nastri d’Argento. En 2020, elle réalise son premier court métrage BMM – Being My Mom et vient juste de terminer son premier long métrage Marcel! qui sera projeté en Séance spéciale.
Asghar Farhadi
Réalisateur, scénariste
Iran
Né en Iran, Asghar Farhadi fait ses débuts en tant que réalisateur avec Danse dans la poussière (2003) et Les Enfants de Belle Ville (2004). À propos d’Elly (2009) remporte l'Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale mais c’est surtout son film suivant, Une séparation (2011), qui fait sensation. Acclamé par la critique en Iran et partout dans le monde, il reçoit de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur film étranger, faisant de lui le premier cinéaste iranien à remporter la statuette. Le Passé, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, couronne Bérénice Bejo du Prix d’interprétation féminine en 2013. De retour en Iran, Asghar Farhadi réalise Le Client récompensé par deux prix au Festival de Cannes 2016 (Prix du scénario et Interprétation masculine pour Shahab Hosseini) et un nouvel Oscar du meilleur film étranger. Son dernier film, Un héros, a remporté le Grand Prix du Festival de Cannes 2021.
Ladj Ly
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur
France
Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Ladj Ly marque le cinéma avec son court métrage Les Misérables et son documentaire À voix haute : La force de la parole qui lui valent de nombreuses sélections en festivals et des nominations aux César dans les catégories meilleur court métrage et meilleur film documentaire en 2018. L’année suivante, il adapte son court métrage Les Misérables en long métrage, qui est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes en 2019 et remporte le Prix du Jury. Véritable succès au box-office, il obtient le César du meilleur film et le César du public en 2020. La même année, le film est nommé pour l’Oscar du meilleur film international. Ladj Ly travaille actuellement à l’écriture de son deuxième long métrage ainsi que sur le scénario du prochain film de Romain Gavras, Athena, dont il est coproducteur ainsi que sur le prochain film de Kim Chapiron, Le Jeune Imam, qu’il coécrit et coproduit également. Ladj Ly est aussi le fondateur de l’école de cinéma Kourtrajmé (Montfermeil, Marseille, Dakar, Madrid).
Jeff Nichols
Réalisateur, scénariste
États-Unis
Scénariste et réalisateur américain, Jeff Nichols fait ses débuts avec Shotgun Stories, sombre histoire de vengeance se déroulant dans le sud des États-Unis, projeté au Festival de Berlin en 2007. Il enchaîne avec Take Shelter, thriller psychologique présenté au Festival de Sundance en 2011 et lauréat du Grand Prix à la Semaine de la Critique. Il tourne ensuite Mud : Sur les rives du Mississippi avec Matthew McConaughey, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes en 2012. En 2016, Jeff Nichols présente Midnight Special à la Berlinale. La même année, il signe le drame Loving, adapté d’une histoire vraie, présenté en Compétition au Festival de Cannes où il fait sensation. Le film vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur à Joel Edgerton et une nomination au Golden Globe et à l’Oscar de la meilleure actrice à Ruth Negga.
Joachim Trier
Réalisateur, scénariste
Norvège
Réalisateur et scénariste norvégien, Joachim Trier se fait remarquer dès ses premiers films dans le monde entier où il remporte de nombreux prix. Nouvelle Donne (2006), Oslo, 31 août (2011) présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, Back Home (2015) également sélectionné au Festival de Cannes en Compétition, Thelma (2017) et Julie (en 12 chapitres) (2021), tous coécrits avec Eskil Vogt, ont été salués par la critique et primés dans de nombreux festivals tels que Sundance, Toronto, Karlovy Vary, Göteborg, Milan et Istanbul. Son dernier film, Julie (en 12 chapitres), présenté en Compétition au Festival de Cannes 2021, a valu à Renate Reinsve, le Prix d’interprétation féminine. Le film a récolté deux nominations aux Oscars (Meilleur scénario original et Meilleur film international), ainsi qu’aux BAFTA (Meilleure actrice et Meilleur film en langue étrangère).