导演, 男演员 英国

John BOORMAN

John BOORMAN

© AFP

生平简介

« De temps en temps survient un grand film qui transcende la banalité du monde physique, transperce le voile, découvre les mystères sous-jacents et métamorphose l’argent en lumière, la matière en esprit...»



John Boorman, né en 1933 à Shepperton, se passionne très tôt pour le cinéma. D’abord critique pour la radio, il entre comme monteur à la BBC. En 1965, son premier film Sauve qui peut est remarqué par Hollywood où il part tourner Le Point de non-retour (1967) puis Duel dans le Pacifique (1968), deux succès mondiaux. Il rentre à Londres pour Leo the Last (Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1970). Il réalise ensuite Délivrance, Zardoz, et l’Exorciste II, commande dont il fait une œuvre très personnelle.
Son film culte, Excalibur est primé à Cannes en 1981. Il enchaîne sur La Forêt d’Emeraude, puis Hope and Glory, acclamé par la critique.
Après Tout pour réussir, il présente la même année à Cannes, en 1995, Rangoon en Compétition et le court métrage Two Nudes Bathing à Un Certain Regard. Avec The General, John Boorman revient en compétition en 1998 et reçoit le Prix de la mise en scène.
Le Tailleur de Panama, adapté de John le Carré, sort en 2001, suivi de In my Country (2004) puis The Tiger’s Tail (2006). John Boorman a été nommé 5 fois aux Oscars. Membre de la British Academy, il est l’auteur de deux livres de mémoires Money into Light et Adventures of a Suburban Boy. Il a co-édité avec Walter Donohue 13 numéros de Projections, sur le métier de cinéaste.


参与戛纳电影节的影片

获奖名单

THE GENERAL
THE GENERAL 1998 最佳导演奖 导演, 剧本/ 旁白
EXCALIBUR
EXCALIBUR 1981 国际电影节最佳艺术贡献奖 导演, 剧本/ 旁白
LEO THE LAST
LEO THE LAST 1970 最佳导演奖 导演
担任评审
主席 - 电影基金会与短片 - 2009
成员 - 长片竞赛 - 1992
分享

导演

Alfred HITCHCOCK

Alfred HITCHCOCK

导演
Gaspar NOÉ

Gaspar NOÉ

Ingmar BERGMAN

Ingmar BERGMAN

编剧, 男演员, 导演
Jean-Paul RAPPENEAU

Jean-Paul RAPPENEAU

导演
Jean-François RICHET

Jean-François RICHET

导演
Khalil JOREIGE

Khalil JOREIGE

导演,艺术家
Miki POLONSKI

Miki POLONSKI

导演
René CLÉMENT

René CLÉMENT

导演
Stanley KUBRICK

Stanley KUBRICK

编剧, 导演, 男演员
上映日期

用逗号分隔地址 * 必填项
}}
.

.

.

12 : 06 : 34 : 57
5月14日至25日,追踪第72届

戛纳电影节盛况,敬请登陆电影节官方网站

继续访问本网站,
即代表您接受在遵守隐私保护政策的基础上,安装和使用将用于广告宣传的cookies。