导演, 编剧, 制片 法国 , 柬埔寨

Rithy PANH

Rithy PANH
生平简介

« Je suis très heureux de revenir à Cannes pour présider le Jury de la Caméra d’or cette année. Je me souviens de ma première fois en Compétition au Festival de Cannes en 1994 avec Les Gens de la rizière. Je me souviens de ma fierté, de ma foi, de mon impatience pour faire ce film. Tourner au Cambodge qui venait juste de retrouver la paix, travailler avec une équipe cambodgienne, faire un film dans la langue khmère… mais rien ne pouvait m’arrêter ! Et là, le drapeau cambodgien flottait sur la Croisette… Après un génocide et deux décennies de guerre, ce bout de chiffon coloré, trouvé dans un marché de Phnom Penh, claquait dans le vent et je me disais : “On n’est pas morts. On a réussi quelque chose.” J’ai hâte de découvrir tous ces premiers films, présentés pour leur première fois. »


Cinéaste reconnu dans le monde entier, Rithy Panh est né au Cambodge et arrive à Paris après la chute des Khmers rouges en 1979. Son œuvre est consacrée pour une large part au génocide et à la mémoire de ses victimes. Son premier documentaire Site 2 gagne plusieurs prix en 1989, et son premier long-métrage Les gens de la rizière est présenté en Compétition au Festival de Cannes en 1994. Il revient Hors Compétition avec S-21 La Machine de mort khmère rouge en 2003, et Les artistes du théâtre brûlé en 2005. Parmi ses autres films, on compte Un Barrage contre le Pacifique (2008).
Il est aussi le réalisateur de L’image manquante, qui gagna en Sélection officielle le Prix du Certain Regard en 2013 et fut le premier film cambodgien à être nommé aux Oscar comme meilleur film étranger. Ses derniers films, Exil (2016) et Les tombeaux sans nom (2018), évoquent encore les conséquences du génocide cambodgien.
Rithy Pahn est aussi le co-fondateur du Centre Bophana, la « Cinémathèque » du Cambodge à Phnom Penh.

参与戛纳电影节的影片

EXIL EXILE 2016 特别场 导演 , 剪辑 , 剧本/ 旁白 , 摄影总监
L'IMAGE MANQUANTE THE MISSING PICTURE 2013 一种注目 画面 , 剪辑 , 导演
DUCH, LE MAÎTRE DES FORGES DE L'ENFER DUCH, MASTER OF THE FORGES OF HELL 2011 特别场 画面 , 剪辑 , 导演
LES ARTISTES DU THEATRE BRULE 2005 非竞赛片 导演 , 剧本/ 旁白
S21, LA MACHINE DE MORT KHMÈRE ROUGE 2003 非竞赛片 画面 , 导演 , 剧本/ 旁白
UN SOIR APRES LA GUERRE 1998 一种注目 导演 , 剧本/ 旁白
NEAK SRE 1994 竞赛影片 – 长片 导演 , 剧本/ 旁白
担任评审
主席 - 金摄影机奖 - 2019
成员 - 电影基金会与短片 - 2001
分享

导演

Franco BRUSATI

Franco BRUSATI

Hector BABENCO

Hector BABENCO

导演, 男演员
James CAMERON

James CAMERON

编剧
Jean-Luc GODARD

Jean-Luc GODARD

导演, 男演员
Michael POWELL

Michael POWELL

导演, 编剧
Paolo SORRENTINO

Paolo SORRENTINO

导演、编剧
Rachid BOUCHAREB

Rachid BOUCHAREB

导演
Shôhei IMAMURA

Shôhei IMAMURA

编剧
.

.

.