CINEMA DE LA PLAGE – Le Grand Bleu, l’odyssée marine de Besson

Eric Serra © FDC / GT

En 1988, Le Grand Bleu faisait l’ouverture du Festival de Cannes. Vingt-cinq and plus tard, l’odyssée marine de Luc Besson investit la Plage Macé avec une copie restaurée de ce film culte du cinéma français qui attira dans les salles obscures 9,2 millions de spectateurs en France.

Jamais un long métrage de Luc Besson n’aura autant marqué les esprits d’une génération que Le Grand Bleu. Inspiré de la vie du célèbre apnéiste Jacques Mayol, le film conte la rivalité entre le champion et son plus grand concurrent, Enzo Molinari. Le premier fut d’ailleurs approché par Luc Besson pour jouer le rôle de conseiller technique et ainsi collaborer à l’élaboration du film.

Pour interpréter les deux protagonistes du Grand Bleu, Luc Besson fit appel à Jean-Marc Barr, un illustre inconnu à l’époque, et à Jean Reno, dont c’est alors la quatrième collaboration avec le cinéaste. Tous deux avaient notamment tourné Subway trois ans plus tôt. Ils se retrouveront de nouveau pour Nikita (1990), Léon (1994) et Wasabi (2001). Anecdote qui témoigne de l’implication sans limites des deux acteurs : aucun d’entre-eux n’a été doublé lors du tournage des innombrables scènes de plongée du film.

Tourné dans des conditions climatiques exécrables, le film est également marqué par la bande originale restée célèbre d’Eric Serra. Ce dernier recevra d’ailleurs cette année-là le César de la meilleure musique. Le compositeur, qui donnera un concert juste avant le coup d’envoi de la séance, a ensuite collaboré sur tous les longs métrages de Besson. La copie numérique du long métrage a été restaurée en Scope par Gaumont, en partenariat avec le laboratoire Eclair groupe.

Benoit Pavan


SÉANCES
Jeudi 23 mai / Plage Macé / 21h30.

>> Accédez à l’agenda interactif