LE FESTIVAL AUJOURD'HUIInterview de Thierry Frémaux

Thierry Frémaux, Délégué Général  © FDC
Thierry Frémaux, Délégué Général © FDC
Au lendemain de sa 76e édition, le Festival international du film de Cannes demeure l'un des événements les plus médiatisés au monde et le plus important festival de cinéma du point de vue du rayonnement international. Il se renouvelle en permanence par les œuvres, les artistes et les thèmes qu'il met au centre du monde pendant les 15 jours annuels de sa manifestation.

Dix questions à Thierry Frémaux, Délégué général depuis 2007, sur ce qu'est le Festival de Cannes aujourd'hui.

QUELLE EST LA MISSION
DU FESTIVAL DE CANNES ?

Pour durer, le Festival a su rester fidèle à sa vocation fondatrice qui est à la fois de révéler et mettre en valeur des œuvres de qualité pour servir l’évolution du cinéma, favoriser le développement de l’industrie du film et célébrer le 7ème art à l’international. Aujourd’hui encore, cette profession de foi constitue le premier article du règlement du Festival. C’est une tradition cannoise d’honorer les cinéastes confirmés et de poser de nouveaux noms sur la carte du cinéma mondial. C’est ce qui fait que Cannes est Cannes. Nous effectuons toujours un travail de défrichage important pour présenter des pépites aux côtés de films plus grand public.

Qu’est-ce que la « Sélection officielle » ?

Sous cette appellation, c’est toute la diversité de la création cinématographique internationale qui est valorisée à travers différentes sections. Les films sont présentés en avant-première mondiale, c’est donc souvent leur première rencontre avec un public exigeant composé de professionnels ou de cinéphiles.

Certains programmes s’achèvent par un palmarès, comme la Compétition où sont présentés des films de « cinéma d’auteur grand public » de très haut niveau, Un Certain Regard, qui s’est récemment recentré sur le jeune cinéma d’auteur plus expérimental, ou encore les films d’école de LA CINEF.

Mais la Sélection officielle repose aussi sur les films présentés Hors Compétition, les Séances Spéciales, les Séances de minuit, Cannes Première, les films du patrimoine présentés à Cannes Classics ou encore le Cinéma de la plage. L’important est que cette Sélection soit à la fois équilibrée et représentative de la cinématographie de l’époque en termes de créativité et de géographie.

“ Le travail le plus important mais aussi le moins visible, est réalisé par les « têtes chercheuses » de l’équipe qui parcourent le monde et les festivals chaque année pour dénicher les réalisateurs prometteurs. ”

En quoi consistent les sélections non compétitives ?

Les films Hors Compétition sont souvent des films « événements » ou des blockbusters qui marquent l’année de cinéma et les Séances Spéciales et Séances de minuit offrent une exposition sur mesure à des œuvres plus personnelles. Cannes Première a été initié en 2021 pour accueillir les grands noms du cinéma dont les œuvres ne répondent pas forcément aux critères de la Compétition, les films du patrimoine en copies restaurées sont mis en valeur à Cannes Classics qui accueille également des hommages et des documentaires sur le cinéma.

Les cinéphiles ont aussi l’opportunité d‘approcher le cinéma autrement, au travers de leçons, d’hommages ou d’expositions qui composent les Événements d’une édition. En 2022, les « Rendez-vous » ont par exemple permis aux festivaliers de venir à la rencontre d’artistes aussi exceptionnels que Tom Cruise, Alice Rohrwacher, Javier Bardem, Agnès Jaoui ou encore Mads Mikkelsen.

Quelle place est réservée au court métrage à Cannes ?

À Cannes, le court métrage est représenté par la Compétition, à l’issue de laquelle un Jury remet une Palme d’or et par le Short Film Corner | Rendez-vous Industry, un forum dédié au Court Métrage en plein cœur du Marché du Film. 

Ces deux entités fonctionnent dans une dynamique complémentaire pour offrir un panorama de la production mondiale au format court et favoriser les liens entre la création et l’industrie.

Quelles sont les initiatives du Festival en faveur de la
création ?

Le Festival est très attentif à découvrir de nouveaux talents et à servir de tremplin à la création. Le travail le plus important mais aussi le moins visible, est réalisé par le Comité de sélection. Ces « têtes chercheuses » de l’équipe parcourent le monde et les festivals chaque année pour dénicher les réalisateurs prometteurs et renouveler le visage de la Sélection officielle.

Au fil de l’histoire du Festival, plusieurs initiatives destinées à soutenir les talents du futur ont été mises en œuvre. Il y a la Caméra d’or, qui récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues (Sélection officielle, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique) ou encore la Compétition des courts métrages, la sélection de films d’école LA CINEF, la Résidence, l’Atelier, le SFC | Rendez-vous IndustryToutes ces actions conjuguées nous permettent de rester un observatoire des tendances et de les accompagner, c’est pourquoi nous les avons réunies sous l’entité : CINÉMA DE DEMAIN.

Que représentent aujourd’hui
les « Marches rouges » ?

C’est la proue du navire ! La partie la plus médiatique de l’événement, et pour l’organisation, l’opportunité d’accueillir pour la première fois et avec les mêmes égards les plus grands artistes du cinéma mondial et les talents émergents. C’est également l’occasion d’honorer la créativité des artistes sur laquelle repose le prestige du Festival. Après le passage à Cannes qui constitue un accélérateur de notoriété pour les réalisateurs, les films poursuivent leur carrière souvent couronnée de succès dans les salles et les festivals du monde entier. 

Marches rouges © Getty Images
Photocall © Getty Images
Vue de la zone Festival © FDC

Comment entretenez-vous la dimension internationale de la manifestation ?

Chaque année, le Festival invite les artistes de tous pays à donner leur représentation personnelle du monde d’aujourd’hui et de demain. En 2022, les 57 films de la Sélection officielle étaient issus de 35 pays de production. Les professionnels accrédités viennent eux-aussi du monde entier (170 pays représentés en 2022) et la couverture médiatique de l’événement est internationale. Par ailleurs, tous les pays producteurs de cinéma ont la possibilité de présenter la richesse de leur cinématographie dans le cadre du Village International, qui compte davantage de pays chaque année, plus d’une soixantaine en 2022.

Le Festival incarne quelque chose d’important à l’échelle mondiale et nous travaillons à mettre cette image au service des œuvres sélectionnées en accompagnant la promotion des auteurs et de leurs films dans des régions du monde où ils sont moins mis en valeur qu’en France. Nous l’avons fait avec les Films de Cannes à Bucarest ou encore avec la première édition asiatique de la Cannes Film Week à Hong Kong en 2019. Créée en 2008, la Cannes Film Week de Buenos Aires est encore très active aujourd’hui.

“ Le Marché du film offre aux professionnels des services et des outils ciblés qui leur facilitent l’échange, la négociation et la découverte. ”

Le Marché du Film, c’est le versant économique du
Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes s’est très tôt appuyé sur son Marché pour promouvoir la double nature du cinéma, culturelle et économique et en 2019, le Marché du Film a fêté ses 50 ans ! Aujourd’hui, avec plus de 12.500 participants, il reste le premier marché du monde et contribue au dynamisme de l’industrie mondiale du cinéma. Il est indissociable du Festival en ce sens qu’il favorise aussi la rencontre et qu’il offre aux professionnels des services et des outils ciblés qui leur facilitent l’échange, la négociation et la découverte.

Que fait le Festival pour le
grand public ?

La carrière d’un film et la réputation d’un auteur reposent avant tout sur son accueil en salles. Bien qu’il soit réservé aux professionnels, le Festival est attentif à cette réalité et à l’accueil des cinéphiles. Depuis 2012, le film d’ouverture sort en salles en France le jour de sa présentation à Cannes et la cérémonie d’ouverture est diffusée dans les cinémas afin que les spectateurs puissent vivre en direct la soirée de lancement du Festival.

À Cannes, le Cinéma de la Plage propose chaque soir un film, souvent en présence d’invités prestigieux. Ce sont des projections en plein air ouvertes à tous qui représentent un lien fort avec le public et peuvent être le théâtre d’autres événements comme des concerts par exemple.

En 2018, nous avons initié « Trois jours à Cannes » car encourager la cinéphilie de demain relève aussi des missions du Festival. L’opération qui consiste à inviter des jeunes de 18 à 28 ans pendant le Festival pour leur permettre de découvrir les films de la Sélection officielle a rencontré un tel succès qu’elle s’est pérennisée. En 2022, alliée au programme « Cannes Cinéphiles », elle a permis d’accueillir plus de 7000 passionnés dans les salles obscures.