CINÉMA DE LA PLAGE – Les Dents de la Mer, le plein de frissons version Spielberg

Photo du film © DR

Une bande originale glaçante et un squale dont l’aileron continue aujourd’hui encore de hanter la baignade de nombreux vacanciers. Frissons garantis ce soir sur le sable du Cinéma de la Plage, qui replonge dans les eaux mal fréquentées de l’île d’Amity, terrain de jeu des Dents de la mer (Jaws, 1975), le second film de Steven Spielberg.

 

Photo du film © DR
 

Amity fait partie de ces lieux du 7e Art qui continuent aujourd’hui encore de marquer l’imaginaire des cinéphiles. Mais aussi, dans le cas précis de Jaws, celui des baigneurs du monde entier. C’est dans les eaux claires de cette île américaine, où se déroule l’intrigue des Dents de la Mer, roman de Peter Benchley publié en 1974, qu’un requin à la mâchoire surdimensionné a semé la terreur, dévorant étudiants et touristes.

Un an après la sortie du livre, un jeune réalisateur de 28 ans nommé Steven Spielberg s’emparait de l’adaptation de cette histoire pour en faire son second film. Pour avoir été l’un des premiers blockbusters américain, Les Dents de la Mer est un des plus importants longs-métrages de l’histoire du cinéma. Il révéla également tout le talent de Steven Spielberg, Président du Jury des Longs-Métrages, à mettre en scène des histoires.

Pour Spielberg, la réalisation de Jaws est tout sauf une partie de plaisir. Le tournage est long et fastidieux. Les difficultés sont telles que l’issue du projet est menacée. Le coût de production ne cesse d’être revu à la hausse et les requins mécaniques fonctionnent mal. A sa sortie, le film est un succès retentissant. Au total, Il remportera trois oscars et rapportera 470 millions de dollars à travers le monde. Il continue aujourd’hui d’influencer les cinéastes du monde entier.

Benoit Pavan

 

SÉANCES
Mardi 21 mai / Plage Macé / 21h30.
>> Accéder à l’agenda interactif