CINEMA DE LA PLAGE – Les Oiseaux, le maître du suspense investit la plage

Alfred Hitchcock © DR

Tous aux abris ! Les Oiseaux s’abattent sur le Cinéma de la Plage pour réveiller les frissons hitchcockiens qui ont tant fait vibrer Cannes il y a un demi-siècle. A l’époque, le film ouvre le Festival de Cannes et frappe le public par son horreur.

Nous sommes en 1963, tout le monde attend le nouveau film d’Alfred Hitchcock, trois ans après Psychose. Le maître du suspense promet une ouverture de Festival frémissante mais crée la surprise avec un film plus proche de l’épouvante que les précédents. Le public est partagé.

 

La presse mondiale est unanime, Les Oiseaux est le film le plus effrayant d’Hitchcock. En France, les journalistes sont impressionnés par la transformation de l’animal habituellement docile devenu très menaçant mais regrettent le manque de musique. Les américains n’approuvent cependant pas l’image de l’oiseau comme danger pour l’homme et sont gênés par la fin du film.

 

La prestation de Tippi Hedren fait quant à elle l’unanimité. Le mannequin remporte le Golden Globe de la Meilleure Révélation Féminine et atteint le rang d’icone hitchcockienne aux côtés d’Ingrid Bergman et Grace Kelly. Le film est un succès au box-office : avec plus de 11 400 000 dollars de recettes dans le monde entier, il se place au 16e rang des films les plus vus en 1963.

Tarik Khaldi

 

SÉANCE
Samedi 25 mai / Salle du Soixantième / 19h00.

>> Accédez à l’agenda interactif