L'Association Française du Festival International du Film regroupe le Festival de Cannes, la Cinef et le Marché du Film. L'équipe permanente du Festival de Cannes compte une trentaine de personnes. Cet effectif est progressivement renforcé en cours d'année, pour atteindre l'effectif global d'environ 700 personnes au Festival et 300 au Marché.

Festival de Cannes

IRIS KNOBLOCH

Présidente

THIERRY FRÉMAUX

Délégué Général

FRANÇOIS DESROUSSEAUX

Secrétaire Général

CHRISTIAN JEUNE

Directeur du Département Film - Adjoint au Délégué Général

MARIE-CAROLINE BILLAULT

Assistante d'Iris Knobloch & Thierry Frémaux

STÉPHANIE LAMOME

Conseillère artistique - Département Films / Responsable de La Résidence

SAMUEL FAURE

Directeur des Partenariats

LAURE CAZENEUVE

Directrice Jurys & des Opérations Extérieures

LAURENCE CHURLAUD

Directrice du Protocole

BRUNO MUNOZ

Responsable des Courts Métrages

CAMILLE HEBERT-BENAZET

Responsable, Short Film Corner | Rendez-vous

VIRGINIE VIDAL

Directrice des services techniques

MICHEL MIRABELLA

Chargé de Mission auprès de la Direction

FABRICE ALLARD

Responsable des Accréditations

VINCA VAN EECKE

Responsable de la communication digitale

CAROLINE VAUTROT

Chargée de communication

AGNÈS LEROY

Responsable du Service Presse

FRÉDÉRIC CASSOLY

Responsable du service de Presse audiovisuelle

ISABELLE MICHAUD

Chef comptable

OLIVIER BOUILLAND

Responsable du Système d'Information

DAMIEN BRUSSET

Responsable informatique

NICOLAS VAN HERRENTHALS

Responsable d'exploitation informatique

CHRISTINE AIMÉ

Responsable du service du Patrimoine

CASSANDRE DESSARTS

Responsable du Service Hébergement

NADINE FAMIEN

Accueil - Assistante administrative

Cinéma de demain

DIMITRA KARYA

Directrice de la sélection, La Cinef

CLARISSE ROBILLARD

Régie des Films, La Cinef

FRÉDÉRIC BENS-BEAUSSIER

Coordinateur de la Résidence du Festival

STÉPHANE LETELLIER-RAMPON

Responsable Caméra d'Or

Marché du Film

GUILLAUME ESMIOL

Directeur exécutif

MICHÈLE WATERHOUSE

Directrice administrative

MAUD AMSON

Directrice Ventes et Opérations

ALICE KHAROUBI

Directrice Programmation Cinémas

JOSÉ CEPEDA

Responsable des Accréditations

ALEKSANDRA ZAKHARCHENKO

Responsable Programmes & Training

PIERRE-ALEXIS CHEVIT

Responsable Cannes Docs

ANAHIT ORDIAN

Responsable des Conférences

Jim Le

Responsable de la communication

CORINNE LEVANNIER-GUITARD

Comptabilité clients

Comité de sélection

VIRGINIE APIOU

Après des études de Lettres modernes à la Sorbonne, Virginie Apiou est devenue journaliste de presse écrite. Elle est également réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision (CANAL+, Warner, TCM pour : Hitchcock – La Mort aux trousses ou Hitchcock – Le crime était presque parfait, Les Acteurs-réalisateurs…) ainsi que de reportages pour ARTE (Max Ophüls, Gabin-Renoir, Abel Gance, David Cronenberg, Abbas Kiarostami ou Lars Von Trier).

PAUL GRANDSARD

D’origine franco-américaine, Paul Grandsard était traducteur avant de réaliser six courts métrages entre 1987 et 2006. En 1996, il devient sélectionneur pour le festival Premiers Plans à Angers avant de rejoindre le Festival de Cannes en 1999. Depuis 2010, il est photographe professionnel, spécialisé dans le portrait et la photo d’architecture.

LAURENT JACOB

Après de brèves études de Médecine, Laurent Jacob devient stagiaire à la réalisation puis deuxième assistant de Claude Lelouch, Claude Sautet, Nadine Trintignant, Laurent Heynemann et Jean-Jacques Annaud. Il réalise ensuite des films de montage sur l’histoire du cinéma pour le Festival de Cannes (Le cinéma dans les yeux, Liberté, deux séries de Préludes). Il a programmé la sélection de la Cinéfondation de 1998 à 2009.

STÉPHANIE LAMOME

Après des études en Khâgne, elle a été, de 1997 à 2015, journaliste, reporter, critique, chef de service, puis rédactrice en chef adjointe au magazine Première. Elle a été également programmatrice d’antenne pour Radio Festival, la radio officielle du Festival de Cannes, entre 2017 et 2019. Depuis 2019, elle est Conseillère artistique du Département Films aux côtés de Thierry Frémaux et Christian Jeune.

ÉRIC LIBIOT

De 1986 à 2000, il fut animateur radio (Radio Beur), journaliste télé («Ensemble aujourd’hui »), pigiste pour la presse écrite (7 à Paris, Marianne, Paris Match, Max, L’autre journal), reporter puis rédacteur en chef adjoint de Première. En 2000, il devient rédacteur en chef adjoint Arts et Spectacles au magazine L’Express, puis rédacteur en chef Culture en 2016. Cette même année, il rejoint l’équipe de France Inter en tant que chroniqueur (« Grand bien vous fasse » d’Ali Rebeihi). Après avoir quitté L’Express en septembre 2019, il travaille aujourd’hui à Lire, chez Astérios Spectacles, chronique toujours à France Inter, et écrit un livre sur Clint Eastwood.

LUCIEN LOGETTE

Docteur en Littérature comparée, il est le co rédacteur du Larousse mondial du cinéma (2011) et du Dictionnaire mondial des mouvements artistiques et littéraires 1870-2010 (2012), prix Bernard-Chardère 2018. Chroniqueur Cinéma de La Quinzaine littéraire (1993-2015), collaborateur de 1895, revue d’histoire du cinéma, il est, depuis 1990, rédacteur en chef de la revue Jeune Cinéma.

JOHANNA NAHON

Script Doctor et productrice, elle travaille d’abord en production aux côtés de Charles Gillibert en 2015, puis en ventes internationales pour Celluloid Dreams où elle gère le département Acquisitions de 2016 à 2018. En 2019, elle crée un Fonds d’Aide au Développement et une société de production, et accompagne plusieurs projets en tant que consultante.

GUILLEMETTE ODICINO

Journaliste, critique, elle est aussi chef de rubrique Cinéma à Télérama. Productrice de l’émission estivale « On s’fait des films » sur France Inter, elle est également chroniqueuse Culture et Cinéma sur France Inter, et dans l’émission « Le Cercle » sur CANAL+ et CANAL+ Cinéma. Co-auteure de Toscan, papa et moi aux Editions de la Martinière, elle a travaillé sur plusieurs hors-séries sur Marilyn Monroe, Louis de Funès et le cinéma d’animation en tant que rédactrice en chef.