CONFÉRENCE DE PRESSE – Jury des Longs Métrages

Jury Longs métrages © FDC / T. Delange

Le Jury des Longs métrages du 68e Festival de Cannes, présidé par Joel et Ethan Coen, avec Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Sienna Miller, Guillermo Del Toro, Rokia Traoré, Xavier Dolan et Rossy De Palma, ont répondu aux questions des journalistes après la Cérémonie du Palmarès. Morceaux choisis.

Joel et Ethan Coen : "La décision de décerner la Palme d’or à Dheepan a été prise très rapidement. Nous étions tous très enthousiates au sujet de ce film. Il y a d’autres films que d’autres membres du Jury ont beaucoup aimé, mais nous étions tous d’accord sur celui-ci. Il y a d’ailleurs quelques films que nous souhaiterions revoir. Cela a été une expérience extrêmement intense. Elle a changé le spectateur qui est en nous".

Guillermo Del Toro : "Nous avons remis un prix à un premier film. D’autres à des réalisateurs confirmés. La Compétition est par nature imparfaite. Mais ce palmarès représente ce que nous pouvions faire de mieux. On a débattu de tous les films et ce palmarès ne représente pas forcément la profondeur de nos discussions. Pour The Assassin, nous avons estimé que son langage était poétique et clair.

Rokia Traoré : Nous n’avons jamais considéré le nombre de films venus d’un pays, ou d’un réalisateur précis. Tous les films étaient à égalité. Il nous a fallu choisir.

Sophie Marceau : Voir autant de films me laissait dans un état de découverte constant. C’est un sentiment formidable pour juger les films. On est dans un état de réception, on capte ce qui nous émeut.

Xavier Dolan : Certains films trouvent facilement leur chemin, mais de manière différente en chacun de nous : à travers leurs images, leur sujet quand d’autres demandent une digestion plus lente… Nous avons discuté chaque détail, de chaque élément de chaque film.

Jake Gyllenhaal : Dheepan m’a interpellé. Cette idée de trois étrangers qui doivent partir, s’unir et devenir une famille m’a paru très difficile à traiter. C’était quelque chose que je n’avais jamais vraiment vu auparavant.

Rossy de Palma : Durant ce festival, j’ai réalisé à quel point il est difficile de réaliser un vrai bon film, quand vous y mettez tout votre coeur. J’ai beaucoup appris, c’était comme faire l’amour avec le cinema chaque jour !

Sienna Miller : J’ai été profondément touchée par Le Fils de Saul. C’était un thème très complexe à aborder. Je n’ai jamais vu un film traiter ce sujet avec autant de force. Il m’a beaucoup touché.
 

Propos recueillis par Hannah Benayoun et Benoit Pavan