ÉVÉNEMENT – Forum Européen du Film

Günther H. Oettinger © FDC / T. Leibreich

 

 

« J’ai hâte de discuter avec cette nouvelle génération qui représente l’avenir du cinéma en Europe. Je leur dirai de vive voix que c’est pour eux que nous voulons construire un cadre européen qui soutient les auteurs, rend l’art accessible au public et place la diversité culturelle au cœur de l’ère numérique

Günther H. Oettinger, Commissaire européen en charge de l’Economie et la Société numériques

 

 

Dans le cadre du Forum Européen du Film qu’elle a lancé cette année, la Commission européenne organise à Cannes une série de rencontres avec les cinéastes, les professionnels et les chefs d’entreprises contribuant au dynamisme et à la diversité de l’industrie audiovisuelle européenne. L’objet de ces rencontres est de permettre  à la Commission, représentée par le Commissaire Günther H. Oettinger, aux artistes et aux professionnels d’échanger sur les sujets d’actualité pour le secteur audiovisuel européen.

 

 

 

PROGRAMME

 

Dimanche 17 mai

 

► 14H30-15H : POINT PRESSE

Le Commissaire européen Günther H. Oettinger, en charge de l’économie et de la société numériques, et des cinéastes renommés dont Michel Hazanavicius et Costa-Gavras, tiendront un point presse sur la manière de promouvoir le cinéma européen à l’ère numérique. Le Commissaire répondra à l’appel des cinéastes européens publié le 9 avril dans lequel ils demandent une meilleure diffusion des œuvres européennes et la protection du droit d’auteur.

 
► 15H : FORUM DES JEUNES  CRÉATEURS : « SOUTENIR LA CRÉATIVITÉ À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE »
Présidée par le Commissaire Oettinger, la rencontre réunira de jeunes  réalisateurs de la  « génération numérique » qui présentent un film au Festival et se tiendra en présence d’Abderrahmane Sissako, réalisateur de Timbuktu et Président du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages et de Joachim  Trier, en Compétition cette année avec Louder Than Bombs. Les discussions porteront sur les nouveaux modes de création et de production liés à la révolution numérique.

 

 

Lundi 18 mai

 
► 9H -11H : Débat,  présidé  par  le  Commissaire  Oettinger, sur le thème du marché unique numérique et l’impact d’une modernisation du cadre européen sur la création et le financement des œuvres européennes.

► 15H : CONFERENCE « L’IMAGE EN MOUVEMENT : RELIER LE FILM EUROPÉEN À UNE AUDIENCE GLOBALE »
Conférence ouverte aux festivaliers sur les thèmes du développement  des publics, de la promotion et de la distribution des films européens, avec un volet dédié à la question de l’export des films européens dans les pays tiers.

 

 

>>> Pour plus d’infos, consultez la brochure

 

 

 

LE SAVIEZ-VOUS?

•    La Commission européenne a adopté sa stratégie pour le marché unique du numérique le 6 mai. L’objectif est de permettre aux Européens de mieux saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies.

•    25 films soutenus par l’Union européenne – via le programme Europe Créative-MEDIA – ont été sélectionnés pour le Festival de Cannes cette année, un record. Près de la moitié d’entre eux sont en compétition pour la prestigieuse Palme d’or, comme Dheepan de Jacques Audiard ou Youth de Paolo Sorrentino.

•    Le Festival de Cannes accueille le Forum Européen du Film, une plateforme de discussions lancée par la Commission européenne pour maintenir un dialogue continu avec le secteur sur les nouveaux défis, les modèles d’entreprise, les financements européens et nationaux, etc.