72e Festival de Cannes : en route vers la Palme !

Membres du jury des Longs Métrages - Cérémonie d'ouverture © Christophe Simon / AFP

Le truculent Edouard Baer a de nouveau endossé son costume de Maître de cérémonie. Fidèle à son style enlevé, il a donné le ton d’une édition qui débute dans les pas des zombies de The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch. Le film du cinéaste américain a été projeté après le coup d’envoi officiel de ce 72e Festival de Cannes.

Au son de l’accordéon d'Aurélien Noël, la Cérémonie s’ouvre sur la chaise vide d’Agnès Varda, disparue il y a quelques semaines. « Le cauchemar du cinéaste, c’est qu’il n’y ait personne dans la salle », la voit-on dire face à la mer, avant que la salle, comble de la fine fleur du 7e Art, n’accueille Edouard Baer sur scène.

Le Maître de cérémonie d’enchérir et de philosopher de son style inimitable sur le cauchemar de la salle vide… « Quand personne ne vient, c’est quasiment un triomphe à l’envers ». Et de rappeler l'importance de partager l'expérience du cinéma en salles : « Le cinéma c'est la salle de cinéma, être ensemble, sortir de chez soi. Le collectif, le groupe, la chaleur humaine. Au Festival de Cannes, parfois la salle est tellement spectaculaire que le film lui-même s'arrête pour regarder. »

C’est au tour de l’artiste belge, Angèle, de s’emparer de l’héritage d’Agnès Varda en interprétant au piano « Sans toi » de Michel Legrand, titre-phare de Cléo de 5 à 7.

« Les membres du Jury cette année ont accepté d’apparaître à visage découvert », s’amuse Edouard Baer avant d’accueillir les jurés de cette 72e édition : Enki Bilal, Kelly Reichardt, Yorgos Lanthimos, Alice Rohrwacher, Robin Campillo, Maimouna N'Diaye, Pawel Pawlikowski, Elle Fanning. 

Après un tour d’horizon en images de sa filmographie, Alejandro González Iñárritu évoque le rôle essentiel du Festival dans sa carrière et ses ambitions fédératrices de Président du Jury des Longs Métrages : « Nous ferons de notre mieux pour trouver le joyau qui résonnera en nous ».

Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem, tous deux acteurs pour le réalisateur mexicain, ouvrent cette édition de concert, en espagnol et en français : « Bonne chance à tous » !