À la rencontre de Forest Whitaker, lauréat de la Palme d’or d’honneur du 75e Festival de Cannes

Conférence de presse de Forest Whitaker

La voix apaisée et la gestuelle délicate, Forest Whitaker a donné une conférence de presse avant de recevoir une Palme d'or d’honneur. À quelques heures de la Cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, l’acteur, producteur et réalisateur a répondu aux questions des journalistes.

Forest Whitaker est revenu sur sa première participation à Cannes. C’était en 1988 pour son rôle de Charlie Parker dans Bird de Clint Eastwood, qui lui avait valu le Prix d’interprétation masculine.

C’était la première fois que je rencontrais une reconnaissance internationale en tant qu’artiste. C’était inouï. J’avais 27 ans, j’étais un gamin idéaliste, je n’avais jamais donné d’interview et ne savais pas comment répondre. Mais j’avais essayé de tout donner pour ce rôle. J’ai travaillé dur et j’ai reçu ici le plus beau cadeau que je pouvais espérer. Le Festival m’a permis d’être reconnu et respecté dans le monde entier.

Acteur mais aussi producteur, Forest Whitaker tient à soutenir les aspirants réalisateurs qu’il juge prometteurs.

Je vais produire de plus en plus de films de jeunes réalisateurs. Fruitvale Station de Ryan Coogler était l’un des premiers produits par ma société, puis il y a eu Les Chansons que mes frères m’ont apprises de Chloé Zhao. Je suis heureux d’avoir pu aider des jeunes réalisateurs à faire entendre leur voix.

En 2012, l’artiste a créé une fondation baptisée Whitaker Peace & Development Initiative. Elle apporte soutien et formations dans le monde entier face aux enjeux liés à la précarité, la sécurité ou le climat.

On essaie de créer des partenariats sur le terrain. J’ai une conscience claire de ce qu’il se passe dans le monde. Notre rôle est d’écouter les gens, de les comprendre et de répondre à leurs besoins. En tant que partenaires, notre rôle n’est pas de dicter ce qu’il y a à faire mais d’apporter de l’aide.

Dans le cadre de ses engagements, Forest Whitaker a produit un documentaire projeté demain en Séance Spéciale : For The Sake of Peace, tourné au Soudan du Sud. L’acteur a invité les réalisateurs Thomas Sametin et Christophe Castagne à le rejoindre sur scène.

Thomas Sametin : On a eu cette chance après avoir réalisé une série de portraits de peace makers. On a découvert des gens formidables qui portent quelque chose de plus grand que nous tous : la paix. Cette opportunité nous a permis de travailler avec un immense acteur et producteur. Forest Whitaker est un homme fantastique.