À la rencontre du Jury des Longs Métrages

Conférence de presse Jury Longs Métrages - Ouverture

À quelques heures de donner le coup d'envoi de cette 75e édition anniversaire, Vincent Lindon, le président du Jury des Longs Métrages et ses Jurés, Noomi Rapace, Jeff Nichols, Jasmine Trinca, Joachim Trier, Deepika Padukone, Ladj Ly, Rebecca Hall et Asghar Farhadi, ont répondu aux questions des journalistes. L'occasion, notamment, d'évoquer la responsabilité qui leur incombe.

Vincent Lindon à propos de la responsabilité que s'apprête à endosser son Jury :

C'est une énorme responsabilité à laquelle j'ai beaucoup réfléchi. La seule manière de parvenir à l'endosser, c'est de redevenir le spectateur qu'on a été enfant et de tenter que cela passe par le coeur. Pour ma part, j'ai essayé de dévisser mon cerveau comme une ampoule et de venir avec une tête vierge de préjugés, avec une envie d'aimer et d'accepter tous les cinémas du monde. Je ne vais pas bouder mon plaisir d'être ici. Je suis tout simplement fou de joie. Je vais profiter de chaque seconde.

Asghar Farhadi concernant sa joie de participer à cette 75e édition au sein du Jury :

Je suis extrêmement heureux. Je n'ai pas hésité lorsqu'on m'a proposé de participer à cette expérience exaltante. C'est la troisième fois qu'on me contactait pour rejoindre le Jury et cette année a été la bonne. Mais cette joie que je ressens n'est pas aussi profonde que je le voudrais en raison de ce que vit mon pays aujourd'hui. Les perspectives sont sombres pour le peuple iranien, qui est à bout. Et je dois avouer que cela gâche quelque peu mon plaisir d'être ici.

Ladj Ly évoque l'importance du Festival de Cannes pour la carrière d'un film :

Présenter Les Misérables ici et remporter un prix a été une vitrine incroyable. Le Festival de Cannes change la vie d'un film, indéniablement. Le mien a voyagé d'une manière que nous ne soupçonnions pas. Lorsqu'on m'a proposé de faire partie du Jury cette année, j'ai eu du mal à y croire. Je trouve que cela donne de l'espoir à notre jeunesse, qui peut se dire que tout est possible. Je suis très heureux et j'espère que nous ferons les bons choix ensemble.

Deepika Padukone sur sa responsabilité de jurée :

Nous nous sommes promis à notre arrivée ici de ne pas nous sentir dépassés par cette responsabilité. Mais il est vrai que le cinéma est un outil tellement puissant. Il peut influencer des vies. Nous ne sommes pas là pour juger les films ou les critiquer. Le plus important sera de prendre du plaisir.

Joachim Trier à propos de la tâche qui attend le Jury :

J'ai foi en ce groupe et je pense que nous allons avoir des discussions aussi intéressantes que difficiles en vue de faire des choix. Cannes représente l'approche la plus sophistiquée qui soit du cinéma. C'est un très grand honneur d'être ici.

Jasmine Trinca concernant ses attentes pour cette 75e édition :

Mon parcours a commencé à Cannes en 2001 avec La Chambre du fils, de Nanni Moretti. J'avais 18 ans. Je ne connaissais pas le côté glamour. Depuis, je suis revenue plusieurs fois et je peux dire que j'ai grandi avec le Festival. Me retrouver ici est donc très émouvant. Je regarderai les films avec respect et admiration. J'ai envie d'être surprise par un regard.

Vincent Lindon sur la période délicate que traverse le monde :

Nous ne pouvons pas mettre totalement de côté ce que nous traversons. Bien sûr qu'inconsciemment, cela va peut-être jouer un peu sur notre manière de regarder ces films. Certains seront très près de ces problématiques et d'autres plus éloignés. Nous allons nous atteler à rester dignes pour ceux qui ont des jours plus difficiles que les nôtres.