La Sélection La Cinef : Programme 1

La Cinef - Programme 1 © DI ER / HAJSZÁLREPEDÉS © Tamás Füzesi / JUTRO NAS TAM NIE MA / MISTIDA © Escola Superior de Teatro e Cinema

Pour sa 25e édition, La Cinef a sélectionné 13 fictions et 3 animations, réalisées par 6 réalisateurs et 10 réalisatrices, parmi les 1528 courts métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Quatre films proviennent d’écoles invitées pour la première fois et ces 16 courts métrages reflètent la diversité de l’enseignement du cinéma dans le monde.

DI ER (SOMEWHERE) de LI Jiahe

Chine – 23′

Une soirée bière est improvisée par le propriétaire d’une usine de papier « Le gros » et son employé « Le flou », pour fêter la sortie de prison du « Chauve ». Confrontés à un imprévu, « Le gros » et « Le chauve » se mettent à chercher « un plus ou moins bon endroit », avec une rivière et des arbres.

HAJSZÁLREPEDÉS (CRAZE) de Bianka SZELESTEY

Hongrie – 22′

Lenke doit se rendre à l’évidence et ne plus s’accrocher à une relation de 8 ans à bout de souffle. Son partenaire vient de lâcher le préavis de la rupture juste avant un dîner de famille. À certains moments du dîner l’envie de tout laisser tomber la traverse, mais elle tente un ultime effort désespéré pour continuer.

JUTRO NAS TAM NIE MA (WE ARE NOT THERE TOMORROW) de Olga KLYSZEWICZ

Pologne – 8′

Parfois dans la vie on croise le chemin de quelqu’un qui a une vision différente du monde et peut changer notre perception. C’est ce qu’il arrive aux personnages du film, suite à une rencontre inattendue.

MISTIDA de Falcão NHAGA

Portugal – 30′

Une mère immigrée, souffrant du dos, appelle son fils à l’aider à porter les courses chez elle. Pendant le trajet ils parlent de l’avenir à travers le passé, évoquant leurs divergences, désillusions, rancœurs et ressentiments.

LA CINEF : le jeune cinéma à Cannes 2022

Le jury remettra les Prix de La Cinef lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 26 mai, salle Buñuel.