Caligula se réinvente avec The Ultimate Cut

Photo du film CALIGULA - THE ULTIMATE CUT © Penthouse Films International

Fruit d’une bataille d’égos entre le réalisateur Tinto Brass, le scénariste Gore Vidal et le producteur Bob Guccione, Caligula fait peau neuve dans une version inédite. Caligula – The Ultimate Cut, nouveau montage du péplum maudit sur la déchéance du souverain romain, est présenté à Cannes Classics en version restaurée 4K.

Après avoir assassiné l’empereur Tibère (Peter O’Toole), son petit-fils adoptif Caligula (Malcolm McDowell) s’empare du pouvoir et entraîne l’Empire romain dans sa folie à travers des actes de violence, de luxure et d’humiliation.

Sorti en 1980, ce classique reste tristement célèbre pour son tournage cauchemardesque. Des divergences artistiques mais aussi des retards qui ont coûté une fortune à la production. En résulte un film hybride, péplum violent et décadent qui provoqua le scandale. Plus de quarante ans plus tard, le producteur Thomas Negovan met la main sur des bobines inédites détenues par Penthouse Films International, la société de production du film. Commence alors un long travail de restauration et de montage de séquences jusqu’ici inconnues.

 

« En se concentrant sur les acteurs eux-mêmes, la nouvelle version redonne de la dignité à la performance. »

 

Loin des querelles artistiques entre Tinto Brass, Gore Vidal et Bob Guccione, Thomas Negovan a abordé cette nouvelle version d’un œil neutre. Sa volonté de sublimer les acteurs donne plus de force à la narration et permet une nouvelle approche de la folie de l’empereur Caligula. Autre tour de force : aucun plan du film d’origine n’a été utilisé, ce qui fait de Caligula – The Ultimate Cut, un long métrage inédit.

 

Une présentation de Penthouse Films International. Restauration produite par Penthouse Films International. Les travaux de restauration image et son ont été réalisés par Technorganica à partir des négatifs originaux de la caméra et de l’audio d’origine. Ce projet a été supervisé par Thomas Negovan. Distributeur salles France : Bac Films. Vendeur international : Goodfellas.