À propos du Palmarès 2025 : Conférence de presse du Jury des Longs Métrages

À propos du Palmarès 2025 : Conférence de presse du Jury des Longs Métrages © Victor Boyko/Getty Images

Le Jury des Longs Métrages présidé par Juliette Binoche et composé de Halle Berry, Payal Kapadia, Alba Rohrwacher, Leïla Slimani, Dieudo Hamadi, Hong Sangsoo, Carlos Reygadas et Jeremy Strong, s’est réuni une dernière fois après l’annonce des lauréats du 78e Festival de Cannes à l’occasion d’une conférence de presse. Morceaux choisis de leurs interventions.

Juliette Binoche
Le moment que j’ai le plus aimé, c’est quand Hong Sangsoo nous a dit : “Mais en fait, le cinéma, ça compte vraiment pour vous !” C’était comme s’il redécouvrait qu’on portait tous une partie de l’humanité en nous, et que nous nous en sentions responsables. Nous étions tous ancrés dans l’envie de nous élever, mais aussi de défendre notre vérité.

Dieudo Hamadi
Je garde en mémoire nos échanges et la façon dont les regards peuvent changer après avoir discuté des films. Quand on s’écoute les uns les autres, les films se révèlent à nous.

Carlos Reygadas
J’ai beaucoup appris en leur compagnie, je pense que nous avons noué une vraie amitié.

Alba Rohrwacher
C’était vraiment comme le caviar et le champagne… du pain béni.

Jeremy Strong
Nous voulions rendre hommage à des films dont nous avons pensé qu’ils étaient transcendants, de façon intrinsèque. Comme des aurores boréales. Rappelez vous de ce que Robert De Niro a dit au début du Festival : “Les puissants de ce monde ont peur de l’art.” C’était ça le principe. Quant à Ibsen, il a dit : “Dans le poème, il y a un poème.” Ce film et les autres films récompensés ont des poèmes en eux. Ils ont le pouvoir de nous changer.

Hong Sangsoo au sujet des deux prix attribués à O Agente Secreto
Nous souhaitions rendre un hommage particulier à ce film, nous nous sommes dits qu’il fallait le mettre à l’honneur. O Agente Secreto, révèle toute l’ampleur de la sensibilité de Kleber Mendonça Filho, il déploie toute l’envergure de son talent, avec des acteurs remarquables. Nous avons décidé de dédier deux prix à ce film, à l’unanimité.

Leïla Slimani à propos de la Palme d’or, Un simple accident, de Jafar Panahi
Ce qui est beau dans ce film c’est qu’il est politique et en même temps plein de grâce, parce qu’il nous ouvre à la possibilité d’une forme de rédemption, d’espoir et que peut-être, ceux qui choisissent le bien, ceux qui ne choisissent pas de se venger peuvent aussi gagner la plus belle des batailles qui est celle de l’intégrité. Et c’est aussi ça je crois que l’on a cherché à récompenser, l’intégrité humaine et l’intégrité artistique, celle d’un homme qui a fait ce film avec un casting magnifique, avec cette équipe qui s’est engagée à ses côtés. C’est un geste que de s’engager auprès de Jafar Panahi pour faire un film.