La Leçon de cinéma de Malcolm McDowell

Malcolm McDowell - Leçon de Cinéma © FIF/Thibaud Morin

 

Malcolm McDowell est sans doute l’un des grands acteurs internationaux les plus dynamiques et les plus inventifs, mais également un acteur doué d’un charme immense, de beaucoup d’humour et d’une grande capacité à faire passer les émotions. La Leçon de cinéma de Malcolm McDowell, animée par Michel Ciment, aura lieu vendredi 20 mai à 14h dans la salle Buñuel.

McDowell a créé une galerie de personnages iconographiques et a gagné sa place dans l’histoire du cinéma lorsque Stanley Kubrick a trouvé l’acteur qu’il cherchait pour jouer le rôle du joyeux et amoral Alex dans Orange Mécanique. Par ce rôle de légende, il a conquis des légions de cinéphiles, puis s’est attaché un nouveau public en interprétant le tyrannique Soran (qui détruit le Capitaine Kirk) dans Star Trek: Generations ; le machiavélique Mr. Roarke de L’Île fantastique et le professeur comiquement pompeux, Steve Pynchon, dans la série télévisée de CBS, « Pearl », acclamée par la critique, face à Rhea Perlman. Il a également interprété des personnages remarquables dans les films suivants : Le Froussard Héroïque de Richard Lester, La Féline de Paul Schrader, Tank Girl de Rachel Talalay, Deux Hommes en Fuite de Joseph Losey, The Raging Moon de Bryan Forbes, et le directeur de studio chaplinesque du Meurtre à Hollywood de Blake Edwards.

Sa carrière est également riche de son interprétation convaincante du sinistre Caligula, dans le film éponyme, du brillant éditeur Maxwell Perkins dans Marjorie de Martin Ritt, de son petit rôle dans The Player, de Robert Altman, et de nombreux autres rôles mémorables. A la télévision, McDowell a joué les rôles récurrents de Terence McQuewick dans la série à succès de HBO « Entourage » et de Daniel Linderman dans « Heroes », sur NBC. A l’été 2011, Malcolm jouera Stanton Infeld dans la nouvelle série de TNT « Franklin & Bash ». « Franklin & Bash » est le pilote le mieux évalué de l’histoire de TNT.

« Lorsque nous avons tourné Orange Mécanique, il y a quarante ans, personne ne se doutait que le film rencontrerait un succès aussi durable. Il est, pour moi, comme un vieil ami très cher. De temps en temps, nous célébrons des anniversaires. C’est une occasion tellement importante, le 40e anniversaire. C’est le témoignage de tous ceux qui y ont participé, mais aussi, bien sûr, du génie visionnaire de Stanley Kubrick et d’Anthony Burgess. »

 

Les extraits des films présentés ont été réalisés avec l’aimable collaboration de la société Version Directe.

> Retour sur l'hommage à Kubrick du 19 mai.

 

À lire aussi

Événement

L’Egypte, pays invité
L’Egypte, pays invité

Événement

Le Rendez-vous européen des 20 ans de MEDIA !
Le Rendez-vous européen des 20 ans de MEDIA !

Événement

La Palme d’Honneur
La Palme d’Honneur

Événement

Exposition
Exposition