Damián SZIFRON

Réalisateur, Scénariste, Monteur

Argentine

Damian SZIFRON © K&S Films & EL DESEO

Damián Szifron naît le 9 juillet 1975 à Ramos Mejía dans la province de Buenos Aires.
Il étudie à l’Ecole Technique ORT, où il suit la spécialité “Médias et Communication”. Il étudie ensuite la théorie du cinéma avec Ángel Faretta – renommé critique de la Revue Fierro- et complète sa formation avec le cursus de Réalisation Cinématographique à l’Université du Cinéma de Buenos Aires.

En 2001 il écrit et réalise El fondo del mar, son premier film qui sort en 2003.

El fondo del mar, comédie noire avec Daniel Hendler, Dolores Fonzi et Gustavo Garzón, est présenté au Festival International de Mar del Plata, et est récompensé par l’Ombú d’argent au meilleur film ibéroamericain et par le Prix Fipresci de la critique internationale. Le film reçoit également la mention spéciale du jury du Festival International de San Sebastián, le Prix de la critique française au Festival International de Toulouse, le Prix au meilleur scénario au Festival de Brasilia et le Prix au meilleur premier film au Festival de Lleida. En Argentine, le film remporte les Prix Clarín Espectáculos au meilleur film, meilleur scénario et meilleur réalisateur.

Entre 2002 et 2003, il écrit, produit et dirige les deux premières saisons de la série Los Simuladores qui bat des records d’audience.

Los Simuladores reçoit six Prix Martín Fierro, dont le Martín Fierro d’or, ainsi que le prix international Inte à la meilleure série et au meilleur générique. La série est également récompensée par les prix à la meilleure série, meilleur scénario et meilleur réalisateur aux Prix Clarín Espectáculos.

Sony International achète les droits de la série et en réalise le remake au Chili, en Espagne, en Russie et au Méxique.

En 2005 Damián Szifrón écrit et dirige Tiempo de valientes, long métrage produit par K&S films et Twentieth Century Fox.

Ce nouveau film, une comédie policière avec Diego Peretti et Luis Luque est un succès critique et public Argentine et en Espagne et sort dans de nombreux pays. Le film obtient les prix au meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur au Festival International de Peníscola, ainsi que le prix du public au Festival de Biarritz. Les droits pour le remake nord-américain sont achetés par Vantage Films.

En 2006 Damián Szifrón écrit et réalise la série Hermanos & Detectives, avec Rodrigo de la Serna et Rodrigo Noya. La série reçoit les prix Clarins Espectáculos à la meilleure série, au meilleur scénario et à la meilleure réalisation, ainsi que les prix Fund TV à la meilleure série de fiction et le prix extraordinaire pour sa qualité télévisuelle.

Au jour d’aujourd’hui on ne dénombre pas moins de six adaptations de Hermanos y Detectives en Espagne, au Méxique, au Chili, en Italie, en Turquie et en Russie. Une version française et une nord-américaine sont également prévues.

En 2008 Damián Szifrón crée Big Bang, une compagnie avec laquelle il développe de nouveaux scénarios et de nouvelles idées pour le cinéma et la télévision.
En 2011 il reçoit le Prix Konex de Brillante au meilleur réalisateur de télévision de la décennie (2001-2010)

Damián Szifrón travaille actuellement sur quatre projets écrits entre 2008 et 2011: Relatos salvajes, un récit composé de six histoires, La pareja perfecta, une comédie romantique, Little Bee, un western en anglais et El Extranjero, une trilogie de science-fiction.