A l'occasion de son 70e anniversaire, le Festival publie "Ces années-là",
l'histoire du Festival racontée par les critiques de cinéma du monde entier.
Sous la direction de Thierry Frémaux. Préface de Pierre Lescure. A paraître le 10 mai 2017 aux éditions Stock.
70 festivals, 70 Palmes d’or, 70 sélections, 70 présidents et… 70 chroniques pour remonter le film de toutes ces cérémonies et années glorieuses écrites par des journalistes parmi les plus avertis et les plus assidus, français bien sûr, mais également américains, italiens, russes, indiens, mexicains, turcs pour mieux rapporter le foisonnement et la diversité de Cannes, cité éphémère ouverte aux quatre vents d’un rêve sans cesse recommencé.
"Ces années-là" c’est le roman d’une aventure née en 1939 au seuil du conflit mondial et réhabilité en 1946 comme pour mieux oublier ses épouvantes. Le récit mélancolique et passionné d’une institution qui, au-delà des concurrences et des polémiques, malgré les erreurs et les partis-pris, n’a jamais failli à sa vocation première : révéler. Des maîtres (Rossellini, Truffaut, Loach, Coppola, Wajda, Wenders, Lynch ou Tarantino) et des chefs-d’œuvre (Le Guépard, La Dolce Vita, Les Parapluies de Cherbourg, Blow up, Taxi Driver, Paris Texas, Underground, The Tree of Life). Mais encore une certaine idée d’un cinéma qui sans cesse innove, se dépasse et va de l’avant.
Les journalistes sélectionnés par Thierry Frémaux, délégué général du Festival, donnent la mesure de cette permanence et de cette obsession : Georges Simenon président du jury ; les échauffourées de Mai 68 ; le bras d’honneur de Maurice Pialat ; le sacre incertain de Oncle Boonmee, les engagements d’Entre les murs ou de Fahrenheit 9/11, mais, plus encore, tant de confidences assumées et de bonheurs partagés.