Espace Presse

La Sélection 2020 à travers le monde

La Sélection 2020 à travers le monde © Festival de Cannes

 

Nous ferons vivre les films bénéficiant du logo de la Sélection officielle Cannes 2020 dans les salles, dans les festivals, un peu partout... Nous les accompagnerons physiquement, médiatiquement, numériquement. Bref, nous serons à leurs côtés”.

C’est l’engagement que Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont pris en mai dernier alors qu’ils annonçaient que le Festival de Cannes ne pourrait pas se tenir en 2020. Depuis, si 9 films seulement ont pu aller à la rencontre du grand public sur les écrans français, la sélection a voyagé dans différents festivals en France et à l’étranger et commencé à tenir ses promesses sur la route des prix. Retour sur les premiers chiffres en attendant impatiemment de (re)découvrir la Sélection officielle 2020 dans les salles de cinéma.

(Mis à jour le 27.04.2021)

VUE D’ENSEMBLE DE LA SÉLECTION 2020

À ce jour, les films de la Sélection 2020 ont reçu 161 prix et ont été nommés 252 fois à travers le monde. 

Top 3 des films les plus primés : 

  • SOUL de Pete Docter : 53 prix et 42 nominations.

Le film d’animation des studios Disney-Pixar se place à la tête des films Cannes 2020 les plus primés. SOUL est actuellement disponible en VOD sur la plateforme Disney +.

  • DRUK (Drunk) de Thomas Vinterberg : 30 prix et 33 nominations. 

La comédie dramatique danoise s’est imposée aux États-Unis comme l’un des meilleurs films étrangers de l’année et la performance de son quatuor d’acteurs a été particulièrement saluée à travers le monde, notamment aux European Film Awards. 

  • SWEAT de Magnus Von Horn : 9 prix et 7 nominations. 

Ce film très contemporain en immersion dans le monde des réseaux sociaux – et ses aspects les plus sombres – rafle tout au Polish Film Festival avec 6 prix dont ceux des Meilleur film, Meilleur Réalisateur et Meilleure Actrice. 

Cannes 2020 fut une édition singulière dont les sections traditionnelles ont fait place à une nouvelle classification créée pour l’occasion.

 

Seules catégories compétitives maintenues lors de l’événement « Spécial Cannes 2020 » qui s’est tenu à l’automne : la compétition des courts métrages et la sélection Cinéfondation. Le réalisateur égyptien Sameh Alaa a remporté la Palme d’or du court métrage avec I AM AFRAID TO FORGET YOUR FACE, tandis que CATDOG de Ashmita GUHA NEOGI, JA I MOJA GRUBA DUPA (My Fat Arse and I) de Yelyzaveta PYSMAK, CONTRAINDICATII (Contraindications) de Lucia CHICOS et I WANT TO RETURN RETURN RETURN de Elsa ROSENGREN se sont illustrés parmi les films d’école.

Ces très belles révélations au format court ainsi que le succès des “premiers films” de la Sélection 2020 confortent le Festival de Cannes dans son rôle de découverte et de promotion de nouveaux talents à travers le monde. 

Classement des catégories les plus récompensées en 2020 et de leurs principaux succès : 

#1 Films d’animation : 4 films, 63 prix, 45 nominations

  • SOUL de Pete Docter : 53 prix, 42 nominations
  • JOSEP d'Aurel : 8 prix, 3 nominations
  • FLEE de Jonas Poher Rasmussen : 2 prix

#2 Les Fidèles : 13 films, 42 prix, 77 nominations

  • DRUK (Drunk) de Thomas Vinterberg : 30 prix, 33 nominations
  • PENINSULA de Yeon Sang-Ho : 6 prix, 11 nominations
  • ÉTÉ 85 de François Ozon : 3 prix, 23 nominations
  • ADN de Maïwenn : 1 prix, 7 nominations
  • MANGROVE de Steve McQueen : 1 prix, 2 nominations
  • EL OLVIDO QUE SEREMOS de Fernando Trueba : 1 prix, 1 nomination

#3 Nouveaux venus : 14 films, 25 prix, 44 nominations

#4 Premiers films : 15 films, 24 prix, 63 nominations

#5 Documentaires : 3 documentaires, 4 prix, 19 nominations

#6 Comédies : 5 films, 3 prix, 7 nominations

UNE SÉLECTION QUI A BIEN VOYAGÉ

La volonté du Festival de Cannes de soutenir les films de la Sélection 2020 s’est concrétisée par plusieurs collaborations avec d’autres manifestations : à la Rochelle, à Deauville, au Festival Lumière à Lyon, mais aussi à Rome, à Busan ou encore au Festival International du Film de San Sebastián qui est cette année le festival ayant attribué le plus de récompenses aux films de la Sélection Cannes 2020 avec au total 9 prix et 10 nominations. Un des temps forts de l’événement restera la consécration de BEGINNING, le premier film de la réalisatrice géorgienne Dea Kulumbegashvili qui a reçu la Concha de Oro du meilleur film, ainsi que les prix de la Meilleure Réalisatrice, de la Meilleure Actrice et du Meilleur Scénario. 

Une belle solidarité autour des films estampillés “Cannes 2020” qui ont su séduire aussi bien en France qu’à l’étranger. 

D’abord au niveau Européen avec le triomphe de DRUNK de Thomas Vinterberg aux European Film Awards qui a remporté les quatre prix les plus prestigieux de la compétition : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur pour Mads Mikkelsen et Meilleur Scénariste. Un palmarès remarquable, auquel s’ajoutent le prix de la Meilleure Comédie pour UN TRIOMPHE d’Emmanuel Courcol et celui du Meilleur Film d’Animation pour JOSEP d'Aurel. 

On notera aussi la forte représentation des films Cannes 2020 au Festival International du Film de Chicago où ils totalisent 3 prix et 6 nominations. Le film SWEAT de Magnus Von Horn, sélectionné dans la catégorie cannoise “Nouveaux venus”, y a notamment remporté le Gold Hugo, prix du meilleur film. Pour rappel, les films HEUREUX COMME LAZARRO d’Alice Rohrwacher et PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma avaient respectivement reçu ce même prix en 2018 et 2019, ce qui promet un bel avenir au drame polonais 2.0. 

En tout, les films de la Sélection Cannes 2020 auront voyagé dans plus d'une quarantaine de festivals à travers 27 pays et sur tous les continents. 

DES RÉCOMPENSES À L’IMAGE DES ENGAGEMENTS DU FESTIVAL 

Certains films de la Sélection 2020 ont été reconnus et récompensés autant pour leur contribution artistique que pour le message politique et/ou social qu’ils défendaient : 

 

SLALOM de Charlène Flavier, qui décrit une relation d’emprise entre une jeune athlète et son entraineur dans le milieu du ski alpin, a reçu le prix d’Ornano-Valenti du Festival de Deauville. Ce prix récompense chaque année un premier film français dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation. 

Le prix Ornano-Valenti avait été attribué en 2019 à Ladj Ly pour son film LES MISÉRABLES qui a également reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes de la même année et le César du Meilleur Film en 2020. 

LIMBO de Ben Sharrock, film abordant le sujet toujours d’actualité de la condition des réfugiés en Europe, a reçu 7 prix dont le prix FIPRESCI remis par la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique au Festival du Caire, ainsi que le Youth Jury Award du Festival International du Film de San Sebastian remis par un jury composé de jeunes ayant entre 18 et 25 ans. 

 

FALLING premier film de Viggo Mortensen empreint de son histoire familiale personnelle a reçu le prix Sebastiane du Festival de San Sebastian. Ce prix récompense le film reflétant au mieux les valeurs et la réalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. 

En 2017, Robin Campillo recevait le prix Sebastiane pour son film 120 BATTEMENTS PAR MINUTES, ainsi que le Grand Prix du Festival de Cannes. 

EN ROUTE POUR LE MILLIARD, le documentaire du congolais Dieudo Hamadi accompagnant la lutte d’un groupe d’hommes pour obtenir réparation de la part d’un état défaillant a été décoré lors du Festival International du Film de Toronto d’une mention spéciale Amplify Voices Award. Ce prix a pour but de récompenser les longs-métrages des cinéastes sous-représentés.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

Voici un aperçu des grands rendez-vous du cinéma au sein desquels la Sélection officielle 2020 s'est illustrée en 2021.

LES LUMIÈRES – Le 19 janvier 2021

Comme à son habitude, l’Académie des Lumières a inauguré cette année la saison des grandes cérémonies du cinéma. Fidèle à son calendrier habituel, sa 26e édition s'est déroulée le 19 janvier 2021. 5 films Cannes 2020 sont repartis avec au total 7 prix :
 

  • LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT d'Emmanuel Mouret
    Prix du Meilleur Film
     
  • ADN de Maïwenn
    Meilleure Mise en Scène
     
  • ÉTÉ 85 de François Ozon
    Révélation Masculine (Félix Lefebvre et Benjamin Voisin) et Meilleure Image (Hichame Alaouié)
     
  • SLALOM de Charlène Favier
    Révélation Féminine (Noée Abita)
     
  • JOSEP d'Aurel
    Meilleure Musique (Sílvia Pérez Cruz) et Meilleur Film d’Animation

LE FESTIVAL DU FILM DE SUNDANCE – Du 29 Janvier au 3 Février 2021

Le rendez-vous majeur du cinéma indépendant américain a récompensé le film d’animation FLEE de Jonas Poher Rasmussen du Grand Prix du Jury, dans la catégorie Documentaires Internationaux. 

Trois autres films Cannes 2020 étaient nommés en sélection :

  • JOHN AND THE HOLE de Pascual Sisto, dans la catégorie Films Américains
     
  • PLEASURE de Ninja Thyberg, dans la catégorie Films Internationaux
     
  • THE TRUFFLE HUNTERS de Michael Dweck et Gregory Kershaw, dans la catégorie Documentaires Internationaux

LES GOLDEN GLOBES – 28 février 2021

La 78e cérémonie des Golden Globes a remis à SOUL de Pete Docter son huitième prix du Meilleur Film d’Animation. DRUK (Drunk) de Thomas Vinterberg était nominé dans la catégorie Meilleur film étranger. 

LES PRIX GOYA – 6 mars 2021 

La 35e cérémonie des Goya a eu lieu le 6 mars 2021. Le film EL OLVIDO QUE SEREMOS de Fernando Trueba a remporté le prix du Meilleur Film Ibéro-américain. FALLING de Viggo Mortensen était nominé dans la catégorie Meilleur Film Européen.  ​​​​

LES CRITICS’ CHOICE MOVIE AWARDS – 7 mars 2021 

Lors de la 26e cérémonie des Critics’ Choice Movie Awards SOUL de Pete Docter a remporté le prix de la Meilleure Bande Originale. Le film avait également été décoré par l’Académie des Critics’ Choice lors de la première édition des Critics’ Choice Super Awards, récompensant les meilleurs films de fiction sortis à la télévision ou en vidéo à la demande. Il y a reçu les prix du Meilleur Film d’Animation, Meilleur Acteur dans un Film d’animation pour Jamie Foxx et Meilleure Actrice dans un Film d’animation pour Tina Fey. 

LES CÉSARS – 12 mars 2021 

La 46e cérémonie des Césars s’est déroulée le 12 mars 2021, sept films de Cannes 2020 y étaient représentés avec un total de 40 nominations. Quatre films sont repartis avec un prix :

LES BAFTA – 11 avril 2021 

La 74e cérémonie des BAFTA s'est déroulée le 11 avril 2021. SOUL de Pete Docter est reparti avec deux prix : Meilleur Film d'Animation et Meilleure Musique de Film ; et DRUNK de Thomas Vinterberg a remporté le prix du Meilleur Film en langue étrangère. 

LES SPIRIT AWARDS – 24 avril 2021

La 36e cérémonie des Spirit Awards s'est tenue le 24 avril 2021. SMALL AXE, la mini-série de Steve McQueen – dont les deux premiers épisodes MANGROVE et LOVERS ROCK appartiennent à la Sélection Cannes 2020 – y concourrait pour le prix de la Meilleure Série Scénarisée. 

LES OSCARS – 25 avril 2021

La 93e cérémonie des Oscars s'est déroulée le 25 avril 2021. Une fois de plus SOUL et DRUNK, les deux films les plus primés de la Sélection 2020, ne sont pas repartis les mains vides. Le film d'animation de Pixar a remporté les prix du Meilleur Film d'Animation et de la Meilleure Musique de Film ; et le réalisateur danois Thomas Vinterberg est lui reparti avec la statuette du Meilleur Film International. 

Le Festival de Cannes félicite chaleureusement l'ensemble des films de la Sélection officielle 2020 pour leur beau parcours malgré une année difficile pour le cinéma et leur souhaite le meilleur pour les prochaines cérémonies à venir.

À lire aussi

Infos

César 2021 : les prix de la Sélection Cannes 2020
César 2021 : les prix de la Sélection Cannes 2020

Infos

Premiers films, premiers succès, des noms à retenir.
Premiers films, premiers succès, des noms à retenir.

Infos

Meilleurs voeux 2021!
Meilleurs voeux 2021!

Infos

Communiqué de presse : les nouvelles dates du 74e Festival de Cannes !
Communiqué de presse : les nouvelles dates du 74e Festival de Cannes !