POUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, LA PARITÉ, LA DIVERSITÉ

Montée des marches de 82 femmes de cinéma © Loïc Venance / AFP
Montée des marches de 82 femmes de cinéma © Loïc Venance / AFP
Miroir de la création, miroir du monde, le Festival invite des cinéastes de tous pays et de toutes sensibilités à témoigner de leur époque. En les sélectionnant, il leur offre une tribune de libre expression artistique et politique qui contribue édition après édition à redessiner la carte de la cinéphilie mondiale. C’est avec la conscience de cet enjeu que le Festival compose chaque année une Sélection officielle aussi exigeante qu’attentive à la diversité et à la parité. C'est avec cette même conscience et cette même aspiration à faire entendre toutes les voix qu’il rassemble les personnalités internationales qui siègent dans ses Jurys et qu’il organise sa manifestation.

LES CHIFFRESde la parité

ORGANISATION, COMITÉS, JURYS

Le Festival de Cannes s’engage à respecter la parité depuis plusieurs années dans tous les domaines qui sont directement de son ressort.

  • L’équipe du Festival de Cannes: Le personnel permanent qui organise le Festival de Cannes et le Marché du Film est composé de 54% de femmes
  • Le comité de sélection : le comité de sélection des films de la Sélection officielle est paritaire (5 hommes, 5 femmes). La sélection des films d’école de de La Cinef est assurée par une femme, ainsi que celle des jeunes cinéastes de la Résidence.
  • Les Jurys : les Jurys sont paritaires depuis 2011 et les présidences de ces différents jurys (Compétition, Un Certain Regard, Caméra d’or et Jury des Courts métrages et de La Cinef) sont paritaires depuis 2013.
  • La Résidence : depuis que le Festival en a repris l’organisation en 2022, le nombre de femmes sélectionnées pour une même session ne peut être inférieur à la moitié des participants.

LA SÉLECTION DES FILMS

Le Festival de Cannes constitue sa sélection grâce à l’expertise et aux choix artistiques d’un comité de sélection paritaire.

Il n’applique pas de politique de quotas afin de préserver l’indépendance artistique de sa sélection mais ne demeure pas moins attentif aux évolutions de la production mondiale. En particulier, lors du processus de sélection, le Festival est attentif au pourcentage de films sélectionnés réalisés par des femmes afin qu’il soit globalement en phase avec le pourcentage de films soumis à la sélection officielle réalisés par des femmes. Sur les 5 dernières années en moyenne, 26% des longs métrages soumis au Festival étaient réalisés par des femmes et 27% des longs métrages sélectionnés au Festival étaient réalisés par des femmes.

 

STATISTIQUES DE PARITÉ 2019-2023

Quelques repères récents

2022

Iris Knobloch - Présidente du Festival de Cannes © Eric PIERMONT / AFP
Nomination de Iris Knobloch, première femme à assurer la présidence du Festival de Cannes

2021

Tang Yi - Palme d'or du court métrage avec Tian Xia Wu Ya (Tous les corbeaux du monde) © Cristophe Simon / AFP
Les réalisatrices s’ illustrent de manière historique au Palmarès en remportant les 4 prix les plus prestigieux des différentes compétitions : la réalisatrice française Julia Ducournau remporte la Palme d’or avec Titane, la réalisatrice Hong Kongaise Tang Yi remporte la Palme d’or du court métrage avec Tian Xia Wu Ya (Tous les corbeaux du monde), la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic remporte la Caméra d’or avec son premier film Murina et la réalisatrice russe Kira Kovalenko remporte le Prix Un Certain Regard avec Razzhimaya Kulaki (Les Poings Desserrés).

2021

 © FDC
Le Marché du Film propose un ensemble de programmes regroupés sous le label « impACT » et dont l’ambition de faire naître des échanges et des débats sur les questions d’inclusivité, de diversité, de responsabilité et de durabilité au sein de l’industrie cinématographique. L’objectif est de fournir aux professionnels les connaissances et les outils nécessaires pour s’engager vers un cinéma pluriel, multiforme et dont le contenu s’adresse à tous les participants.

2020

Spike Lee - Président du Jury des Longs Métrages © Pascal Le Segretain / Getty Images
Déclaration de Spike Lee : “Je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un grand festival.”

2020

La parité est assurée au sein du Comité de sélection du festival qui compte aujourd'hui 5 femmes et 4 hommes.

2018

Montée des marches de 82 femmes de cinéma © Loïc Venance / AFP
En mai 2018, à l’occasion du lancement de la charte 50/50 pour la parité et la diversité dans le cinéma, une montée des Marches de 82 femmes est symboliquement organisée avec une prise de parole puissante d’Agnès Varda, Palme d’or d’honneur en 2015, et Cate Blanchett, présidente du Jury cette année-là.

2018

Collectif "Noire n'est pas mon métier" © Loïc VENANCE / AFP
Les Marches rouges accueillent le collectif “Noire n’est pas mon métier”.

2000

Village international du Festival de Cannes
Création du Village international. 22 ans après sa création, il accueille désormais plus de 60 pays de cinéma chaque année.

Les autres engagementsdu Festival de Cannes