CANNES CLASSICS, UNE NOUVELLE SECTION AU FESTIVAL DE CANNES

Principalement montrés dans la salle Buñuel (Palais des Festivals, niveau 5) et en partie repris au Cinéma de la Plage et dans la salle de La Licorne, les films de patrimoine
sont désormais regroupés dans une nouvelle section : CANNES CLASSICS.

Michelangelo Antonioni viendra présenter en avant-première mondiale son court métrage Lo Sguardo di Michelangelo (Le Regard de Michelange, 15′) et la version
numérique de Blow Up.
Un film hommage à Henri Langlois, biographie filmée de Jacques Richard (Le Fantôme de Henri Langlois, 3h32), sera présenté à la double enseigne du
Festival de Cannes et de la Semaine de la Critique.

CANNES CLASSICS présentera également :

1) Des films en copies neuves ou restaurées : choisis en fonction des propositions des archives nationales, des cinémathèques, des studios, des producteurs et des
distributeurs. Classiques à revoir ou raretés à découvrir, ils seront présentés en copie 35mm ou en copie numérique haute définition.
Ont été privilégiés les films qui viennent à nouveau à la rencontre du public, parmi elles, la version restaurée de The Big Red One de
Samuel Fuller présentée avec 40 minutes supplémentaires.
Une grande partie de ces oeuvres sortira prochainement en salles et en DVD, en France et à l’étranger.

2) Un hommage au cinéma brésilien : en 1964 Le Dieu Noir et le Diable Blond de Glauber Rochar était projeté au Festival de Cannes : le cinéma Novo
était né. Quarante ans plus tard, le Festival et l’ensemble des professionnels brésiliens rendent hommage à cette cinématographie à travers sept films
projetés en présence du Ministre de la Culture, M. Gilberto Gil, et de plusieurs metteurs en scène parmi lesquels Carlos Diegues et Nelson Pereira Dos Santos.

3) Des films de Buster Keaton : après un travail important autour de Chaplin, MK2, en collaboration avec Lobster et Eclair, présente cette année une collection Buster Keaton.
Un événement à retenir : la projection de la version restaurée en numérique, image par image, du Mécano de la  » General « , présenté
en ciné-concert le samedi 22 mai, avec en accompagnement, une musique symphonique écrite et enregistrée au Japon par Joe Hisaishi, l’un des plus grands compositeurs du
cinéma contemporain, auteur des musiques des films de Takeshi Kitano et Hayao Miyasaki. Il dirigera l’Orchestre Symphonique de Cannes.

4) Des documentaires sur le cinéma dont la liste exhaustive est donnée ci-dessous.

1. Copies neuves ou restaurées

The Big Red One (1980, Samuel Fuller)
Warner (ressortie en DVD). Version « reconstruite  » 2004.

Prima della rivoluzione (1964, Bernardo Bertolucci)
Cinémathèque de Bologne

The New One-Armed Swordsman (La rage du Tigre) (1971, Cheh Chang)
Wild Side Films (ressortie en DVD et en salles)

Mother India (1957, Mehboob Khan)
Carlotta (ressortie en DVD et en salles)

Pickpocket (1959, Robert Bresson)
MK2 (ressortie en DVD et en salles)

Ordet (1955, Carl Th. Dreyer)
Les Grands Films Classiques (ressortie en DVD et en salles)

Le Voyage d’Amélie (1974, Daniel Duval)
Restauration Archives françaises du Film.

La Battaglia di Algerie (La bataille d’Alger) (1965, Gillo Pontecorvo)
Carlotta (ressortie en DVD et en salles). Le film sera présenté en présenté par Gillo Pontecorvo

The Loneliness of the Long Distance Runner (La solitude du coureur de fond) (1962, Tony Richardson)
British Film Institute

Hair (1979, Milos Forman)
Haut et Court (ressortie en DVD et en salles). Le film sera présenté au cinéma de la Plage.

Deadlier than the Male (1966, Ralph Thomas)
Carlton International. Le film sera présenté sur la plage.

La Cicatrice intérieure (1967, Philippe Garrel)
Restauration Cin