ABBAS KIAROSTAMI, PRESIDENT DU JURY DE LA CAMERA D’OR

Communiqué du 20 janvier 2005

Abbas Kiarostami présidera le Jury de la Caméra d’Or lors du prochain Festival de Cannes qui aura lieu du 11 au 22 mai 2005.

En 1992 il est sélectionné pour la première fois à Cannes avec Et la vie continue au Certain Regard. En 1994, Autour des oliviers est en compétition officielle et en 1997, Le Goût de la cerise est consacré par la Palme d’or. Ten en 2002, 10 on Ten en 2004 et Five sont tous présentés à Cannes. Son oeuvre qui trouve l’équilibre entre l’approche documentaire et la mise en scène narrative a permis au monde de découvrir une cinématographie iranienne en pleine renaissance.
Membre du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages en 2002 après avoir participé au Jury longs métrages en 1993, Abbas Kiarostami est à nouveau au rendez-vous cette année, en Président du Jury de la Caméra d’Or.
Il nous a déclaré :

" Je suis très heureux de présider en 2005 le Jury de la Caméra d’Or et de contribuer ainsi à la découverte de nouveaux talents.
Je voudrais à cette occasion saluer le Festival pour sa façon de voir et d’accueillir le monde, dans toutes ses nuances de couleurs et sa diversité. L’incorrigible humaniste que je suis partage les vues de ce festival indépendant qui n’a jamais suivi qu’une seule ligne politique, celle du cinéma et ne chante qu’un seul hymne, celui de l’imagination.
Je l’accompagnerai donc cette année avec une grande ferveur dans sa quête au service de l’art en général et du cinéma en particulier. "

Abbas Kiarostami