Création du Prix Norman-McLaren remis à la Palme d’Or du court métrage

Communiqué du 02 mai 2005

Le Prix Norman-McLaren créé à l’initiative de l’Office national du film du Canada sous l’égide du Festival de Cannes sera remis chaque année au lauréat de la Palme d’Or du court métrage.

Véronique Cayla, directrice générale du Festival de Cannes, a déclaré : " Une quinzaine de films concourent chaque année pour la Palme d’Or du court métrage. Nous sommes ravis d’y associer le Prix Norman-McLaren en hommage à ce grand maître du court métrage d’animation, lequel est une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes dans le monde. En 2006, le Festival participera au lancement de l’intégrale de l’oeuvre de Norman McLaren, en présentant une sélection de ses films restaurés. "

Jacques Bensimon, président de l’ONF a ajouté : " Norman McLaren a réalisé soixante films et ses oeuvres pionnières font aujourd’hui partie du patrimoine cinématographique mondial. En 1955, il remportait à Cannes la Palme d’Or du court métrage pour son film Blinkity Blank. Nous sommes très heureux, cinquante ans plus tard, de créer ce prix à sa mémoire. "

Le Prix Norman-McLaren est doté d’une bourse de 3000_ attribuée à son réalisateur. Une offre optionnelle de distribution internationale par l’ONF du court métrage primé, ou de coproduction-investissement par l’ONF dans le prochain court métrage du lauréat, est également assortie au prix.

Le Prix Norman-McLaren sera remis le dimanche 22 mai à 11 heures à La Plage des Palmes en présence du président et des membres du jury de la Cinéfondation et du court métrage.