LE FESTIVAL DE CANNES LANCE UNE NOUVELLE ACTION EN FAVEUR DE LA CREATION

Communiqué du 7 Mars 2005

En 2005, le Festival de Cannes inaugure l’Atelier du Festival, un programme destiné à aider de jeunes cinéastes à faire aboutir leur projet de film.

Le Festival a confié à la Cinéfondation la mission d’organiser l’Atelier du Festival et de choisir des projets venus du monde entier pour les porter à l’attention des producteurs dans le contexte privilégié du Festival.
18 cinéastes ont été sélectionnés : Fatmir Koçi, Albanie – Ulricke Von Ribbeck, Allemagne – Lisandro Alonso, Argentine – Joaquim Lafosse, Belgique – Aïda Bejic, Bosnie – Yang Chao, Chine – Celia Galan Julve, Espagne – David Lambert, France – Imunga Ivanga, Gabon – Nariman Turebayev, Kazakhstan – Som Ock Southiphonh, Laos – Gerardo Naranjo, Mexique – Tawfik Abu Wael, Palestine – Encina Paz, Paraguay – Josué Méndez, Pérou – Vladimir Perisic, Serbie – Mahamat-Saleh Haroun, Tchad – Ryan Eslinger, Etats-Unis.

Toutes les potentialités du festival seront mises à disposition de ces réalisateurs pour leur faire rencontrer les professionnels du cinéma susceptibles de les aider à construire leur oeuvre. Un programme sur mesure leur sera proposé, mêlant immersion dans le quotidien du festival, rendez-vous professionnels et projections de leurs films.

Le programme de l’Atelier est une structure souple, proposant des solutions et des moyens adaptés à chacun des créateurs pour accompagner leur projet jusqu’à la phase de production.
Dès la fin du mois de mars, " le livre des projets " sera mis à disposition des producteurs afin qu’ils prennent connaissance des oeuvres et prévoient des rendez-vous à Cannes avec les artistes. Une fiche de rendez-vous sera en ligne sur le site du Festival.

Nouvelle étape en faveur de la jeune création, le dispositif inédit de l’Atelier développe l’éventail des actions que mène le Festival, notamment à travers la Cinéfondation, et prolonge le travail effectué par la Résidence du Festival qui accueille des réalisateurs pour l’écriture de leur film.