Compétition : « Import Export » d’Ulrich Seidl

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Import Export, présenté en Compétition, marque le retour d’Ulrich Seidl à Cannes, cinq ans après qu’il ait dévoilé son sulfureux
Dog Days à la Semaine Internationale de la Critique. Son nouveau long-métrage évoque deux trajectoires opposées : celle d’une jeune
infirmière ukrainienne se rendant en Autriche pour trouver un emploi et celle d’un jeune Autrichien s’installant en Ukraine afin, lui aussi, de gagner sa vie. Tourné
dans des conditions extrêmes, par des températures avoisinant les moins trente degrés, Import Export est porté par Ekateryba Rak et Paul Hofmann, deux
acteurs amateurs dont c’est la première expérience devant une caméra.

Décrit comme « un film sur la sexualité et la mort, le pouvoir et l’impuissance, les gagnants et les perdants, ceux qui vivent et ceux qui meurent,…
»
, Import Export s’inscrit dans la logique de travail de son auteur. Ulrich Seidl déclare : « Mon propos n’est pas uniquement de divertir
le spectateur, mais aussi de le toucher, voire de le déranger. Mes films ne critiquent pas des personnes, mais la société dans laquelle ils vivent. Et j’ai une
conception claire de la dignité. Un film atteint son objectif lorsqu’il dépasse le divertissement et pousse le spectateur à découvrir quelque chose en rapport
avec sa propre vie. Mon intention est de renvoyer au spectateur une image de lui-même. »

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