Nomination de Thierry Frémaux au poste de Délégué Général

Thierry Frémaux © Scorcelletti / Gamma
Thierry Frémaux © Scorcelletti / Gamma
Thierry Frémaux © Scorcelletti / Gamma

Le 19 juillet, sur proposition de son Président, M. Gilles Jacob, le Conseil d’Administration du Festival de Cannes a décidé de nommer M. Thierry Frémaux Délégué général. Cette nomination a été décidée à l’unanimité et ratifiée par les deux ministres de tutelle, la Ministre de la Culture et le Ministre des Affaires Etrangères. M. Frémaux a pris ses nouvelles fonctions le 9 août.

Né en 1960, Thierry Frémaux est titulaire d’un DEA d’Histoire Contemporaine « Pour une histoire sociale du cinéma ». Il a débuté sa carrière comme programmateur à l’Institut Lumière de Lyon en 1990 dont il est devenu le Directeur en 1995 avant de rejoindre le Festival de Cannes en octobre 2000 comme Délégué artistique.

« En soixante ans d’histoire, a déclaré M. Jacob, le Festival de Cannes n’a connu que trois Délégués généraux : Robert Favre-Le Bret, Maurice Bessy et moi-même. Je suis heureux de dire ma satisfaction de voir le Conseil d’Administration se joindre à moi pour la nomination de Thierry Frémaux. Une page se tourne. Après sept festivals comme Délégué artistique, couronnés par la réussite de la 60e édition, il a ma confiance et mon soutien. Cette nomination permet – et c’est mon objectif premier – d’assurer l’avenir du festival sous les meilleures auspices. »