Conférence de presse : « U2 3D »

Bono © AFP

L’équipe de U2 3D, film américain présenté Hors Compétition en Séance de minuit, a répondu aux questions de la presse
internationale. La réalisatrice Catherine Owens était accompagnée des producteurs Sandy Climan et John Modell. Morceaux choisis.

Catherine Owens sur ses intentions : « J’entretiens depuis longtemps une relation avec le groupe U2. J’ai travaillé sur de nombreux contenus visuels de leurs
spectacles. Pour ce film, j’ai fait beaucoup de recherches. Je connais bien la technologie 3D, j’ai fait beaucoup de tests, et même si cette technologie ne correspondait pas
nécessairement à notre langage, j’ai trouvé qu’elle pouvait s’appliquer de manière originale à l’univers de U2. Il s’agissait
avec U2 3D de présenter un instant. Avec cette technologie, nous avions la possibilité de dévoiler la relation intime qu’ont les musiciens de U2
entre eux sur scène, entre eux mais également avec le public. Le résultat permet d’assister à une prouesse technologique tout en nous dévoilant
l’intimité du groupe. »

Sandy Climan sur le procédé 3D : « U2 3D n’a pas été trop difficile à mettre en place. J’espère que les
spectateurs se rendront compte de cette alliance unique de créativité et de physique. Autour du génie de U2, nous avons utilisé la technologie 3D : cela aboutit
à un enregistrement « sculptural » d’un concert du groupe. Cette technologie permet au spectateur de ressentir viscéralement la musique. »

John Modell sur l’avancée technologique : « Je pense que chaque avancée technologique a toujours rapproché le spectateur de l’histoire. Le passage du
noir et blanc à la couleur a été l’un de ces premiers changements. Ici, nous proposons un nouveau véritable changement. Avec cette technologie 3D, nous avons
l’impression d’être tout près de U2, ce groupe incroyable, qui a tellement d’âme et de spontanéité. C’est comme si nous étions
dans leur bulle. »

Catherine Owens sur le choix des chansons : « Nous avons sélectionné les chansons présentes dans U2 3D avec le groupe. Nous sommes tombés
d’accord sur le fait qu’il fallait se concentrer sur la performance, sur la quintessence de ce qu’est U2. C’est d’abord un groupe qui vit sur scène. Ils
avaient déjà, avec le film Rattle and Hum, proposé un concert mêlé d’interviews et de passages en coulisses. Avec U2
3D
, nous avons pensé qu’il serait plus excitant d’aller à l’essentiel, de les montrer dans leur élément. Montrer qui sont les musiciens de
U2 sans distractions extérieures. Au final, le récit se développe à travers la performance scénique. »

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