Compétition : « Gomorra » de Matteo Garrone

Journée placée sous le signe de la mafia avec l’entrée en lice de Gomorra, présenté en Compétition Officielle.

La Compétition se poursuit avec l’entrée en lice de Gomorra, placé sous le signe de la mafia. Adaptée du best-seller homonyme de Roberto Saviano, cette plongée sans concession au cœur de la pègre napolitaine est réalisée par Matteo Garrone. Ce dernier était déjà venu à Cannes montrer L’Etrange Monsieur Peppino (2002) à la Quinzaine des Réalisateurs.

"La réalité dont je suis parti pour tourner Gomorra, explique-t-il ,était si puissante du point de vue visuel que je me suis astreint à la filmer avec une simplicité extrême, comme si j’étais un spectateur qui se trouvait là par hasard. J’avais la sensation très nette que c’était la façon la plus efficace de rendre toutes les émotions vécues au cours du tournage."

Ainsi en découle une mise en abîme du système mafieux de Naples. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de plusieurs personnages entraînés dans les cercles infernaux de la Camorra napolitaine.