Conférence de presse : « Kung Fu Panda »

A l'occasion de la présentation Hors Compétition du long métrage "Kung Fu Panda", une partie de l'équipe du film était réunie pour répondre aux questions des journalistes.

A l’occasion de la présentation Hors Compétition du long métrage Kung Fu Panda, une partie de l’équipe du film était réunie pour répondre aux questions des journalistes. Etaient présents : les réalisateurs Mark Osborne et John Stevenson, les acteurs Angelina Jolie, Jack Black et Dustin Hoffman, ainsi que le producteur Jeffrey Katzenberg. Propos rapportés.

Sur le message du film :
Angelina Jolie :
« L’important, c’est vous et il faut l’accepter. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, c’est ça le message essentiel. Il ne faut pas chercher un sens négatif au film. »
Dustin Hoffman :
« Le personnage de Po, joué par Jack Black, devient, d’une certaine manière, un vrai héros grâce à son côté humain, dans la mesure où il n’est pas idéalisé. Le super-héros se trouve en vous, et cela n’a rien à voir avec votre apparence extérieure. »

Sur la violence du film :
John Stevenson :
« Le côté sombre du conte de fée est très important. Il interpelle toujours les enfants. Les scènes comiques ressortent d’autant plus grâce au contraste avec les émotions plus noires. Le film fonctionne pour cette raison précise. »
Mark Osborne :
« On voulait donner aux spectateurs une expérience riche, pleine d’émotions variées – à l’image du Ying et du Yang, cette idée de l’harmonie des extrêmes. C’est l’expression de la comédie d’un côté et de scènes plus dures de l’autre. On tenait à cette combinaison des genres. »

Dustin Hoffman sur le tournage :
« Pendant les enregistrements en studio, nous étions filmés en permanence. Ensuite, ils ont donné les bandes aux dessinateurs qui ont alors pu affiner leurs personnages déjà créés en fonction de nos personnalités. Au final, je n’ai rien fait, tout le mérite revient aux infographistes. »

Jack Black sur sa collaboration avec Dustin Hoffman :
« J’étais forcément un peu intimidé, car je donnais la réplique à l’un de mes héros. En général, on est tout seul dans le studio d’enregistrement, ce qui a ses avantages parfois. Mais travailler avec Dustin fut un régal ! »

Sur le respect de la tradition chinoise :
John Stevenson :
« On voulait vraiment faire un film sur les arts martiaux en respectant la culture chinoise, même si on a créé une version fantastique, mythique de la Chine qui n’a jamais existé. »
Mark Osborne :
« C’est tellement facile de se tromper. On aurait pu faire une parodie, mais on avait une équipe très dévouée qui tenait à respecter la tradition. On contrôlait absolument tous les aspects de la création. »
Jeffrey Katzenberg :
« Il y a un héritage extraordinaire en Chine, qu’il s’agisse de l’art ou de l’architecture… C’est un pays d’une beauté magnifique. Notre volonté était de transporter le public dans ce monde, tout en lui rendant hommage. »

Jack Black sur le Festival de Cannes :
« C’est toujours un plaisir de défendre un film dont on est fier. Et quel est le meilleur endroit pour présenter son travail ? Cannes est le plus grand festival du monde ! »

Jack Black sur son personnage de Po :
« Je n’avais pas l’impression d’être un personnage lorsque je jouais le rôle de Po. J’étais moi-même ! Je suis un peu comme un ours, très poilu, un peu mou, paresseux et parfois un peu fou. En fait, je suis Po et il est moi ! Il y avait très peu de composition. »