Séance Spéciale : « C’est dur d’être aimé par des cons » de Daniel Leconte

Le cinéaste et écrivain français Daniel Leconte effectue aujourd’hui son baptême cannois avec la présentation en Séance spéciale de "C’est dur d’être aimé par des cons".

Le cinéaste et écrivain français Daniel Leconte, connu pour avoir réalisé de nombreux documentaires dont La Deuxième vie de Klaus Barbie (1986) et Fidel Castro, enfance d’un chef (2004), effectue aujourd’hui son baptême cannois avec la présentation en Séance spéciale de C’est dur d’être aimé par des cons. A travers ce film, le metteur en scène nous retrace le procès exceptionnel de Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, assigné en justice par la Mosquée de Paris, la Ligue Islamique Mondiale et l’Union des Organisations Islamiques de France suite à la publication dans son journal satirique des douzes caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatres coins du globe.

Mettant l’accent sur l’enjeu universel d’un tel procès, Daniel Leconte raconte : "Considéré à tort au départ comme une affaire française, le procès se transforme très vite en enjeu planétaire avec au bout la réponse par le droit aux tentatives des extrémistes musulmans d’imposer par la force leurs interdits religieux. Après l’affaire Idoménée en Allemagne, le meurtre de Theo Van Gogh aux Pays-Bas, après le renoncement de l’Europe à défendre ses principes quand au moment fort des caricatures danoises, ses ambassades étaient mises à sac au Proche-Orient, ce procès est un test pour la France, pour l’Europe, pour toutes les démocraties."