Séance Spéciale : « Une Histoire Italienne » de Marco Tullio Giordana

Une Histoire Italienne de Marco Tullio Giordana est projeté aujourd’hui dans le cadre des Séances spéciales de cette 61ème édition du Festival de Cannes. Le réalisateur milanais, après avoir porté ce projet pendant vingt ans, présente sa fresque autour du célèbre couple d’acteurs Osvaldo Valenti et Luisa Ferida. Très controversés, ces derniers avaient épousé la cause fasciste du temps de leur gloire, et leur vie privée était souvent le théâtre d’excès en tous genres….

Marco Tullio Giordana revient sur son désir de traiter ce sujet : « J’ai commencé à écrire sur ce sujet aussitôt après Maudits je vous aimerai, mon premier film. C’était à la fin des années 70, et cette histoire, ténébreuse et sans catharsis, de deux acteurs fascistes exécutés au lendemain de la Libération ne me semblait pas du tout d’actualité. A l’époque, il n’existait sur Valenti et Ferida que le livre d’Aldo Lualdi « Morire a Salò », le premier qui ait essayé de reconstituer cette histoire. Puisque beaucoup de protagonistes de ces événements étaient encore vivants, j’ai cherché à les interviewer. Certains ont été élusifs et n’ont même pas voulu me rencontrer. D’autres m’ont submergé d’informations, avec une telle envie de raconter que j’ai pensé qu’ils voulaient se libérer d’un fardeau. C’était une lente immersion dans la mémoire d’hommes qui avaient pâti de la pire des catastrophes, la guerre, où le vainqueur lui-même est perdant : la guerre civile. »

A l’occasion de la présentation du film Salle Debussy, Marco Tullio Giordana a déclaré : « C’est pour moi une grande émotion de revenir ici, dans la salle où a été projeté Mes Meilleures Années, avec un film qui raconte nos pires années. J’espère que vous allez l’aimer autant que mon précédent film, il dure moins longtemps, c’est pas 6h mais 2h30. Merci d’être là, à tous les producteurs et les acteurs ! »