Un Certain Regard : « Afterschool » d’Antonio Campos

Antonio Campos vient présenter dans la sélection Un Certain Regard Afterschool, son premier film qui concourt également pour la Caméra d’Or. Ce jeune réalisateur américain n’avait que 21 ans quand son court-métrage Buy It Now a remporté le Premier Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes de 2005.

"Avec Afterschool, explique-t-il, j’ai voulu poser un regard sur une communauté qui, au fil du temps, s’est habituée à une existence excessivement, anormalement protégée, et qui doit soudain faire face à l’énorme séisme psychologique provoqué par une mort violente, survenue à l’intérieur de leurs murs. Mon désir serait que le spectateur regarde le film avec l’esprit ouvert, puis qu’il quitte la salle en se posant des questions sur notre société."

L’histoire. Celle de Robert, étudiant américain dans un prestigieux cours préparatoire de la côte Est, qui filme par hasard la mort tragique de deux camarades de classe. Leurs vies deviennent le sujet d’un projet audiovisuel conçu par la direction pour accélérer le processus de deuil collectif. Mais ce projet crée une atmosphère de paranoïa et de malaise parmi les étudiants et les enseignants…

A l’occasion de la présentation de son film Salle Debussy, le réalisateur Antonio Campos a déclaré : "Je ne pense pas qu’un réalisateur devrait dire beaucoup de choses avant la présentation de son film. Je voudrais tout de même remercier le Festival de nous avoir invités ici, bien sûr ma mère et mon père, mes deux producteurs sans qui ce film ne se serait pas fait, les quelques années qui viennent de s’écouler ainsi que les acteurs fantastiques qui m’ont aidé à découvrir et à savoir qui était le personnage de ce film."