Un Certain Regard : « La Vie Moderne » de Raymond Depardon

Emmanuel Gond
Un fidèle du Festival de Cannes revient cette année pour présenter dans la section Un Certain Regard son nouveau long métrage intitulé La Vie Moderne.

Réalisateur français qui a vu plusieurs de ses documentaires présentés sur la Croisette (Reporters en 1981 en Section parallèle, Faits Divers en 1983 à Un Certain Regard et 10ème Chambre en 2004 Hors Compétition), Raymond Depardon revient cette année pour soutenir dans la sélection Un Certain Regard son nouveau long-métrage intitulé La Vie Moderne, troisième chapitre de sa saga Profils Paysans. Pour ce faire, le cinéaste s’est replongé dans son passé afin de filmer, pendant dix ans, des paysans de moyenne montagne.

« J’ai passé mon enfance dans une ferme, explique celui qui a également participé à l’aventure collective de Chacun son cinéma pour le 60ème anniversaire du Festival de Cannes, et j’ai mis du temps à prendre conscience de cette réalité même si j’ai quitté cette ferme très tôt, à l’âge de 16 ans. Comme beaucoup de gens dans les années 60, j’ai un peu fui ce milieu par complexe, quelquefois même par honte. Ensuite, s’est installé tout doucement un phénomène inverse : j’étais fier d’être né dans une ferme. Mais je n’arrivais pas à faire un film sur ce sujet-là. Il a fallu que je fasse un grand détour, le tour du monde en quelque sorte, pour oser filmer les paysans. A défaut de l’avoir fait avec mes parents. »

Raymond Depardon a été accueilli par une salve d’applaudissements lorsque Thierry Frémaux l’a invité à monter sur scène. Le cinéaste était accompagné de Claudine Nougaret, qui s’occupe de la production et du son. Le Délégué Général du Festival a salué l’ambition formelle de La Vie Moderne qui mélange fiction et documentaire, et la faculté de Depardon à capter l’histoire à travers l’expression d’un visage.

« Je suis très heureux, a déclaré le cinéaste, d’être présent ce matin. Pas pour moi mais pour les gens que vous allez découvrir dans ce film. Ils sont exceptionnels et méritent cet hommage. Merci beaucoup Thierry… La Vie Moderne parle de passion, celle de ces paysans. (…) Faire ce film m’a montré à quel point la vie rurale est dure, sans parler des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, de l’Occupation, sur notre perception d’eux. J’espère en tout cas que vous allez apprécier ce voyage. »