44 pays au Village International

Pleins feux sur un lieu de diversité culturelle mondiale

Le Village International offre à tous les pays producteurs de cinéma la possibilité de présenter et de promouvoir leur cinématographie, leur culture, leurs institutions et de développer des échanges internationaux. "Inauguré en l’an 2000, le Village International n’accueillait alors que 8 pays. Cette année, 44 pays y sont représentés, a indiqué Myriam Arab, Directrice des Opérations, du Marketing et des Ventes. Beaucoup de ces pays ont des films sélectionnés en Compétition ou à Un Certain Regard. Le Village permet aussi à ces pays de promouvoir leurs festivals, leurs commissions de films, leurs lieux de tournage, leurs lieux de postproduction, également d’offrir à leurs distributeurs et leurs producteurs un lieu de travail extrêmement convivial, et d’organiser des rencontres qui peuvent aboutir à des accords de coproduction. Le Village compte aujourd’hui 60 pavillons répartis sur deux sites : le Riviera qui s’étend depuis la plage face au Majestic jusqu’à la Plage des Palmes, et le Pantiero, face au port, qui accueille principalement les structures gouvernementales françaises telles que Unifrance, la Commission Supérieure Technique, le Rendez-vous des exploitants, le CNC et le réseau Film France pour la promotion des sites de tournage français."

Parmi les nouveaux venus au Village, signalons l’Egypte, qui "dispose d’un pavillon, mais également d’un stand au Marché du Film". "L’Italie fait pour sa part un retour remarqué comme le Liban, poursuit Myriam Arab. Il y a une diversité très forte avec à la fois la présence d’acteurs importants, connus, constants comme l’Allemagne, le Canada, et celle de pays émergents comme ceux d’Europe de l’Est – la Bulgarie, la Slovénie, la Slovaquie, la Roumanie. On accueille aussi Abu Dhabi depuis deux ans, la Jordanie, la Serbie, la Bosnie, et puis le Maghreb avec la Tunisie et le Maroc, et enfin depuis l’an dernier la Colombie. Il y a donc une représentation mondiale très forte."

"Les producteurs peuvent poursuivre des discussions de financement entamées par exemple au Producers Network au sein de leur propre pavillon où ils bénéficient bien sûr des structures d’accueil prévues à cet effet, a évoqué Myriam Arab. Le Village International est enfin un lieu où se retrouvent beaucoup de directeurs de festivals venus prendre le pouls de la production annuelle de chaque pays. Un lieu où règne une atmosphère très dynamique," a-t-elle conclu.