« Agora » en conférence de presse

Alejandro Amenábar et son équipe évoque les intentions d''Agora" en conférence de presse.

A l’occasion de la conférence de presse d’Agora, toute l’équipe du film s’est réunie pour répondre aux questions des journalistes. Etaient présents le réalisateur Alejandro Amenábar, les acteurs Rachel Weisz, Oscar Isaac et Max Minghella, de même que le producteur Fernando Bovaira. Morceaux choisis.

Sur la modernité de cette épopée historique :
Alejandro Amenábar : "Du point de vue de l’écriture, une fois les recherches terminées, on a constaté qu’il y avait beaucoup de points communs avec notre époque contemporaine ; on peut très bien tourner un film sur le passé mais qui concerne le présent."
Rachel Weisz : "On ne voulait pas que cela soit figé, sous prétexte que ces gens vivent au IVème siècle avant Jésus-Christ et portent des toges. Ce sont des êtres humains très naturels ; les acteurs se devaient de l’être également."

Rachel Weisz sur le sexisme dans la société :
"Récemment, j’ai regardé des emails que nous avions échangé lors de la préparation du film. Dans l’un d’entre eux, je demandais à Alejandro si mon personnage ne pouvait, ne serait-ce qu’une fois, embrasser Davus. Il a été intraitable, avançant que Hypatie était dévouée corps et âme à son travail. Il y a tellement eu de films consacrés aux hommes obsédés par leur œuvre ou leur accomplissement professionnel. Personne ne se demande pourquoi ne se marient-ils pas… C’était très étrange de me savoir victime de mon propre sexisme."

Alejandro Amenábar sur la crise internationale :
"Je pense que les Etats-Unis sont dans la situation de l’Empire romain aujourd’hui. Nous sommes aujourd’hui dans une crise qui est à la fois économique, financière mais aussi culturelle. Visiblement, on se dirige vers autre chose. Mais je suis un optimiste ; je ne crois pas que nous allons revenir au Moyen Age."

Consulter la fiche film