Andrea Arnold revient à Cannes avec « Fish Tank »

Photo du film
Après avoir obtenu le Prix du Jury en 2006 avec "Red Road", Andrea Arnold revient à Cannes avec "Fish Tank", présenté en Compétition.

Deuxième film d’Andrea Arnold, Fish Tank marque le retour de la réalisatrice anglaise sur la croisette après son Prix du Jury pour Red Road en 2006. Présenté en Compétition, cette chronique familiale intimiste s’articule autour de Mia, une adolescente rebelle en rupture totale avec son entourage. Mais, l’arrivée de Connor, le nouveau compagnon de sa mère, va bouleverser sa vision de la vie…

Pour Fish Tank, Andrea Arnold n’a pas dérogé à ses méthodes de travail : "Tous mes films partent d’une image, confie-t-elle. Il s’agit en général d’une image forte dont je ne connais pas l’origine. Je n’en comprends pas le sens au départ, mais je veux en savoir plus et je commence à m’y intéresser pour mieux en cerner la signification. C’est toujours comme cela que je me mets à écrire le scénario." Et dans un souci de véracité, la réalisatrice a préféré confier le rôle de Mia à Katie Jarvis, une actrice non professionnelle : "Je voulais quelqu’un d’authentique, précise-t-elle. Il me fallait quelqu’un qui me donne vraiment du fil à retordre. Il me fallait une fille qui n’aurait pas besoin de jouer, mais qui pourrait simplement être elle-même."

En revanche, Andrea Arnold n’a pas tout de suite songé à Michael Fassbender pour incarner le personnage de Connor. C’est finalement en voyant l’acteur dans un simple extrait de Wedding Belles qu’elle se laisse convaincre de son potentiel : "J’avais trouvé qu’il avait du charisme et c’est une qualité importante pour le film. Je fais toujours confiance à mon intuition. Enfin, je me suis dit que ce serait intéressant de travailler avec un acteur professionnel et de le confronter à la fraîcheur de Katie." Révélé dans Hunger, Caméra d’Or l’année dernière, Michael Fassbender sera aussi présent à Cannes pour présenter Inglourious Basterds de Quentin Tarantino.

La Conférence de presse