Brillante Mendoza parle de « Kinatay »

La conférence de presse de "Kinatay" a donné l’occasion à Brillante Mendoza d’expliquer ses intentions.

Toute l’équipe de Kinatay s’est réunie en salle de conférence de presse pour répondre aux questions de la presse internationale. Autour du réalisateur Brillante Mendoza étaient présents les acteurs Mercedes Cabral, Maria Isabel Lopez et Coco Martin, ainsi que les producteurs Didier Costet et Ferdinand Lapuz. Propos rapportés.

Brillante Mendoza sur la passivité du personnage principal :
"Mon intention était de montrer ce que Peping subit sur une journée entière, du début de la matinée jusqu’au lendemain matin. Le récit montre ce passage du jour à la nuit. Et lui, personne normale avec une vie banale, bascule dans un autre monde lorsqu’il s’implique avec cette bande de gangsters. Je voulais que le public ressente son expérience traumatisante."

Brillante Mendoza sur l’utilisation de la notion du temps :
"A l’instar de mes films précédents, je voulais me servir du temps réel mais comme dans un thriller cette fois-ci. J’en ai vus beaucoup pour préparer Kinatay mais je souhaitais m’en démarquer. Je tenais à ce que le public connaisse une expérience différente, qu’il soit embarqué avec le personnage. A mon avis, c’est plus efficace plutôt que de simplement observer un spectacle de l’extérieur. Lorsque vous regardez un film d’horreur, les images sont là juste pour vous faire peur, pas pour vous donner une idée de l’ensemble du processus."

Brillante Mendoza sur le style du film :
"En dehors des images, le son et la musique jouent un rôle déterminant. Même si on ne discerne pas bien l’action, on peut, par le traitement du son, presque sentir le personnage ou ce qu’il se passe."

Consulter la fiche film