CANNES CLASSICS 2009

Les Chaussons rouges
Martin Scorsese président d'honneur

Godard, Losey, Antonioni, Visconti, Tati, Franju et Sergio Leone à nouveau en Sélection officielle ? Pierrot le fou, Les Yeux sans visage ou Senso en compétition contre L’Avventura ou Il était une fois la révolution ?

Avec, comme invité d’honneur 2009, Martin Scorsese, Cannes Classics, section créée en 2004, accompagne les œuvres contemporaines de la Sélection officielle par un programme de films restaurés, de films retrouvés, dans le cadre de leur ressortie en salle ou en DVD. Les projections ont lieu dans le Palais des Festivals et les rediffusions à La Licorne.

Le programme détaillé

The Red Shoes / Les Chaussons rouges présenté salle Debussy

Cannes Classics invite Martin Scorsese pour présenter le chef d’œuvre de Michael Powell et Emeric Pressburger, THE RED SHOES (Les Chaussons rouges, 1948, Royaume-Uni) restauré par UCLA Film & Television Archive, le BFI, la Film Foundation, ITV Global Entertainment Ltd. et Janus Films, avec l’aide financière de la Hollywood Foreign Press Association, la Film Foundation et la Louis B. Mayer Foundation. Le film sera présenté salle Debussy en présence de Martin Scorsese et de Thelma Schoonmaker-Powell.

L’Enfer retrouvé, souvenirs d’Henri-Georges Clouzot

En 1964, le tournage mouvementé du film L’ENFER d’Henri-Georges Clouzot, avec Romy Schneider et Serge Reggiani, est interrompu. Il ne sera jamais repris, le film ne sera jamais terminé, restant avec ses images et sa légende à l’état de mythe. En retrouvant les boîtes qui contenaient les essais et les plans déjà tournés, Serge Bromberg qui s’est fait connaître au sein de Lobster Films par son inlassable activité patrimoniale, et Ruxandra Medrea ont réussi une « recomposition » de l’œuvre disparue, créant ainsi un nouveau film qui permet au projet d’exister enfin.

World Cinema Foundation 2009

Inaugurée à Cannes en 2007 pour aider les pays en voie de développement à sauvegarder leur patrimoine cinématographique, la World Cinema Foundation, présidée par Martin Scorsese, présente trois films que viennent soutenir des cinéastes-parrains :
A BRIGHTER SUMMER DAY d’Edward Yang (1991, 237’ Taiwan), version longue.
AL-MOMIA (La Momie) de Shadi Abdel Salam (1969, 103’ Egypte)
REDES d’Emilio Gomez Muriel et Fred Zinnemann (1936, 61’ Mexique)

Ajoutons que la World Cinema Foundation a aidé la Fondation Ingmar Bergman qui présentera également JEUX DE TOURNAGE de Stig Björkman (29’ Suède), des images restaurées inédites, issus des images tournés par Ingmar Bergman lui-même à chacun de ses films.

Centenaire de Joseph Losey

Cent ans après la naissance de Joseph Losey, dix ans après la disparition de Dirk Bogarde, son interprète principal, et un an après celle du dramaturge et scénariste Harold Pinter, ACCIDENT (1967, 105’ Royaume-Uni) restauré par le BFI National Archive en association avec Studio Canal et Optimum Releasing, sera présenté en leur hommage salle Buñuel. Il est à noter qu’une copie neuve de DON GIOVANNI (1979, 176’ Italie) sera projetée dans le cadre de la programmation thématique du Cinéma de la Plage.

Documentaires sur le cinéma

LES DEUX DE LA VAGUE (90’ France), un film d’Antoine de Baecque et Emmanuel Laurent.
A l’occasion du cinquantenaire de la naissance de la Nouvelle vague, ce documentaire évoque la présentation à Cannes en 1959 des Quatre cent coups et la genèse de A bout de souffle, évoquant ainsi les débuts de deux des cinéastes emblématiques de la Nouvelle vague : François Truffaut et Jean-Luc Godard.

PIETRO GERMI, IL BRAVO, IL BELLO, IL CATTIVO (60’ Italie) de Claudio Bondí.
La carrière et la personnalité d’un cinéaste injustement oublié : Pietro Germi, qui a montré sept de ses films en compétition au Festival de Cannes et obtenu la Palme d’Or en 1966 pour SIGNORE E SIGNORI (119’ Italie) dont une copie restaurée par Giuseppe Rotunno – Associazione Philip Morris Progetto Cinema sera également projetée, à l’occasion de la ressortie du film en salle.

Une sélection de copies neuves et restaurées:

L’AVVENTURA de Michelangelo Antonioni (1960, 143’ Italie), qui a inspiré l’affiche du Festival 2009. Copie neuve.
 

AN UNS GLAUBT GOTT NICHT MEHR (Dieu ne croit plus en nous) d’Axel Corti (1982, 104’ Autriche). Copie restaurée par Le Pacte.
 

GIU LA TESTA (Il était une fois… la révolution) de Sergio Leone (1971, 153’ Italie). Copie restaurée par Cineteca di Bologna, laboratoire Immagine Ritrovata.
 

LOIN DU VIETNAM de Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Agnés Varda, Jean-Luc Godard, Chris Marker, Alain Resnais (1967, 115’ France). Copie restaurée par Archives françaises du film du CNC.

THE MOLLY MAGUIRES (Traitre sur commande) de Martin Ritt (1970, 124’ Etats-Unis). Copie neuve par Paramount Pictures et Swashbuckler.
 

PIERROT LE FOU de Jean-Luc Godard (1965, 107’ France). Restauration et projection numérique de Studio Canal et la Cinémathèque française.

PRINCE YEONSAN de Shin Sang-ok (1961, 133’ Corée). Copie restaurée par Korean Film Archive, le laboratoire HFR.
 

SENSO de Luchino Visconti (1954, 123’ Italie). Copie restaurée par StudioCanal, Centro Sperimentale di Cinematografia / Cineteca Nazionale, Cineteca di Bologna / l’Immagine Ritrovata, avec l’aide de GUCCI, la Film Foundation et Comitato Italia 150.

LES VACANCES DE M. HULOT de Jacques Tati (1953, 88’ France). Copie restaurée par la Fondation Thomson, la Fondation Groupama Gan, Les Films de Mon Oncle et la Cinémathèque française.
 

VICTIM (Victime) de Basil Dearden (1961, 101’ Angleterre). Copie neuve.
 

WAKE IN FRIGHT (Réveil dans la terreur) de Ted Kotcheff (1971, 109’ Australie). Copie restaurée par le National Film & Sound Archive.
 

LES YEUX SANS VISAGE de Georges Franju (1960, 91’ France). Copie restaurée par Gaumont.