Conférence : « Carte des sons de Tokyo » d’Isabel Coixet

Isabel Coixet s'est entretenue avec les journalistes au sujet de son film "Carte des sons de Tokyo".

La réalisatrice espagnole Isabel Coixet a expliqué ses intentions avec son film Carte des sons de Tokyo lors de la conférence de presse. Elle était accompagnée de ses acteurs Rinko Kikuchi et Sergi López, ainsi que de son producteur Jaume Roures. Propos rapportés.

Isabel Coixet sur le Japon :
"La première fois que je suis allée au Japon, il y a quinze ans de cela, je me suis sentie très à l’aise. Je n’ai jamais noté une énorme différence entre les Japonais et les Européens par exemple. Je crois que nous avons la même obsession avec la nourriture."

Isabel Coixet sur la ville de Tokyo :
"J’adore la culture japonaise en général. J’adore leur littérature classique et contemporaine – je suis une fan de Haruki Murakami et Banana Yoshimoto. Et j’adore surtout leur nourriture ; ma société se nomme Miss Wasabi. C’est un pays que j’admire énormément. Toute cette courtoisie, toutes ces manières au Japon, peuvent donner l’impression d’ériger des barrières. A mon sens, c’est plutôt respecter l’autre et, quelque part, trouver un chemin pour s’en rapprocher. Le Tokyo que j’aime se situe dans les arrondissements plus populaires, où il y a une vraie vie de quartier."

Sergi López sur sa collaboration avec Rinko Kikuchi :
"Avant d’y aller, j’avais une image du Japon assez simple, un peu stupide et folklorique ; en fait, je ne connaissais pas. J’ai beaucoup de mal à séparer du film ce que j’ai gardé de cette ville. Cette nouvelle expérience, c’est à la fois Tokyo, Isabel et Rinko Kikuchi. C’est très profond et très mystérieux avec ma partenaire. Elle ne parle pas le catalan, je ne comprend pas le japonais, on s’exprimait dans un anglais approximatif. Cela nous a poussés juste à jouer. Je suis encore sidéré de voir à quel point ce fut naturel de jouer ensemble. Rinko est toujours présente, elle te regarde, elle respire avec toi ; c’est juste incroyable. Cela te réconcilie avec l’idée que jouer la comédie n’est forcément pas facile mais naturel."

Consulter la fiche film

CONSULTER LA FICHE FILM