Conférence : « Coco Chanel & Igor Stravinsky »

Le réalisateur Jan Kounen évoque en conférence de presse son film "Coco Chanel & Igor Stravinsky".

L’équipe du film Coco Chanel & Igor Stravinsky s’est retrouvée en salle de presse pour répondre aux questions des journalistes. Le réalisateur Jan Kounen était entouré de ses acteurs Anna Mouglalis, Elena Morozova, Mads Mikkelsen, le scénariste Chris Greenhalgh et les producteurs Claudie Ossard et Chris Bolzli. Propos rapportés.

Jan Kounen sur son intérêt pour le projet :
"C’était un film que je n’avais pas fait et surtout une histoire de deux grandes personnalités que je ne connaissais pas. Faire un film, c’est partir en voyage avec une époque, des personnages et un sujet pendant un an voire deux. Quand on reçoit ce cadeau très particulier, vraiment iconoclaste, venant de Claudie, on arrête tout ce que l’on avait prévu. J’ai donc cessé toute activité parce que le film devait commencer. Je le sentais en moi : ça vibrait, ça résonnait, les années 20 magnifiques, les ballets russes, les deux personnages, le féminin, le masculin, la passion entre les artistes, l’art ; une histoire de mélange."

Claudie Ossard sur le réalisateur :
"Je connais Jan Kounen depuis un bon moment, je suis attentivement son travail. En ce qui concerne le sujet qui nous occupe aujourd’hui, je pense que Jan a du talent – c’est la base sans cela, ce n’est pas la peine de commencer -, ensuite, il a beaucoup de sensibilité. C’est un artiste. Je pensais qu’il était la bonne personne pour raconter la rencontre de deux grands créateurs. En outre, c’est quelqu’un qui aime beaucoup la musique, Stravinsky, le sacre ; j’étais sûre que cela le toucherait. Je lui ai donné le scénario et j’étais vraiment impatiente d’avoir sa réponse."

Anna Mouglalis sur son rôle :
"C’était un magnifique cadeau. Je ne savais pas lorsque je suis entrée il y a huit ans chez Chanel que j’étais déjà en train de préparer ce rôle. J’étais complètement habitée dans cette maison où on avait énormément parlé. J’ai passé tellement de temps dans son appartement à faire des siestes dans son canapé, à remplir ses cendriers. L’esprit de Chanel est encore très vivant. J’étais très heureuse. Il y avait le personnage bien sûr mais aussi ce projet avec cet angle particulier : Chanel, découvrant la musique comme fenêtre spirituelle pour la sortir de sa souffrance. On la présente souvent comme un personnage douloureux ; c’est un personnage qui est juste toute en découverte."

Consulter la fiche film

CONSULTER LA FICHE FILM