Conférence de presse de « Fish Tank »

L'équipe du film
A l'issue du photocall, l'équipe de "Fish Tank" s'est retrouvée en salle de conférence de presse.

Toute l’équipe de Fish Tank s’est réunie en conférence de presse pour répondre aux interrogations de la presse internationale. Autour de la réalisatrice Andrea Arnold étaient présents les acteurs Kierston Waering, Harry Treadaway et Michael Fassbender, le producteur Nick Laws, le directeur de la photographie Robbie Ryan, le monteur Nicolas Chaudeurge et la chef décoratrice Helen Scott. A noter que Katie Jarvis, qui interprète Mia, n’a pu faire le déplacement à Cannes en raison d’un heureux événement : elle a en effet accouché la semaine dernière. Extraits choisis.

Andrea Arnold sur l’image inspiratrice de Fish Tank :
"Je ne pense pas pouvoir vous en parler car cela dévoilerait un peu trop le sens du film. J’ai juste eu la vision de Katie faisant quelque chose ; je me suis demandée comment l’approfondir. Il s’agit certainement de l’image la plus puissante de Fish Tank."

Michael Fassbender sur Connor son personnage :
"Lorsque j’ai parlé pour la première fois avec Andrea, c’était au téléphone. Elle a évoqué l’évolution de Connor de façon très brève. J’en ai eu donc une idée relativement vague. Concernant les scènes difficiles, il faut faire en sorte de servir l’histoire au mieux. Dans le cinéma d’Andrea, les personnages font des choses assez discutables ; ce n’est ni blanc, ni noir, il s’agit plutôt de zones d’ombre dans lesquelles ils circulent. L’avantage réside dans le fait que le public se pose des questions sur la moralité. Je n’ai jamais voulu juger Connor, j’ai simplement essayé de l’incarner de la manière la plus juste."

Kierston Waering sur le fait de pas avoir eu de scénario :
"En ce qui me concerne, je préfère préparer un rôle de manière plus structurée. Malgré tout, cela a été très intéressant parce que rare comme expérience de travail. Au même titre que dans la vie réelle où on ne sait jamais ce qui nous attend, ce qui va nous arriver… Il y a de grandes incertitudes dans notre quotidien. La méthode d’Andrea s’apparente à ce sentiment."

Andrea Arnold sur le choix du titre du film :
"Cela me semblait judicieux… D’habitude, les gens veulent toujours un titre sur un document de travail. Personnellement, j’ai besoin de sentir le film avant d’en choisir définitivement le titre. Je résiste donc à cette obligation. Fish Tank (aquarium) m’apparaissait comme une bonne métaphore."

CONSULTER LA FICHE FILM