Conférence : Gaspar Noé plonge dans le « Vide »

Gaspar Noé a profité de la traditionnelle conférence de presse pour exprimer ses intentions avec "Soudain le vide".

L’équipe de Soudain le vide s’est retrouvée en conférence de presse pour répondre aux questions de la presse. Le réalisateur Gaspar Noé était accompagné par ses acteurs Paz de la Huerta, Nathaniel Brown et Cyril Roy, ainsi que par ses producteurs Vincent Maravel, Marc Missonnier, Olivier Delbosc et Pierre Buffin. Extraits rapportés.

Gaspar Noé sur sa présence à Cannes :
"Je ne pense pas être à contre-courant. De toute façon, la Sélection du Festival de Cannes est tellement large ; il y a tous les courants, pas un seul."

Gaspar Noé sur le scénario :
"C’était très dur d’expliquer ce que serait le projet filmique aux producteurs, aux financiers… Contrairement à Irréversible où il n’y avait pas de scénario – juste une idée sur trois pages -, j’ai traîné un script d’une centaine de pages où je décrivais dans les moindres détails les effets visuels pour donner une idée aux gens concernant les partis-pris de mise en scène. (…) J’accompagnais le scénario d’un dossier visuel où il y avait des références. Après, il fallait réussir à les copier voire à les dépasser. (…) Il y a toujours pleins d’idées qui viennent en cours de fabrication, de tournage ou de post-production ; souvent, ce sont les meilleures."

Gaspar Noé sur la difficulté du projet :
"J’ai eu beaucoup de liberté au tournage. C’est un genre de film pratiquement impossible à financer. Aux Etats-Unis, c’est impensable. Il est en anglais, il a donc une apparence américaine. Il est tourné au Japon. C’est grâce à Vincent Maravel, Marc Missonnier, Olivier Delbosc et Pierre Buffin que le film existe aujourd’hui. Ils ont un état d’esprit qui est très ouvert. Tant que l’on explosait pas le budget, ils m’ont encouragé à faire le film le plus étrange possible. A partir du moment où on vous pousse dans ce sens-là, c’est très excitant."

  Consulter la fiche film