En ouverture du 62ème Festival de Cannes : « Là-haut » de Pete Docter et Bob Peterson

Le 62ème Festival de Cannes s’ouvre aujourd’hui avec la présentation de "Là-haut".

Pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes s’ouvre avec la projection en 3D Relief d’un film d’animation. Intitulé Là-haut, ce long métrage produit par la firme Pixar et présenté Hors Compétition nous raconte les aventures d’un vieux monsieur un peu bougon et d’un jeune garçon embarqué avec lui dans un incroyable voyage à bord d’une maison emportée dans les airs par des milliers de ballons. Voyage qui les mènera au coeur d’un monde perdu et à la découverte d’eux-mêmes.

A travers ce dessin animé également empreint de nostalgie, les co-réalisateurs Pete Docter et Bob Peterson ont souhaité retrouver le charme de grands classiques Disney comme Dumbo, "que ce soit en termes de design, de niveau de langue, de structure d’image" et ainsi renouer avec "une certaine épure, une simplicité qui rend le propos limpide et lumineux." "Pour élaborer le monde de Là-haut, nous ne pouvions pas utiliser ce qui avait déjà été fait, commente le producteur Jonas Rivera. Nous devions réinventer la façon de représenter les gens, les vêtements, les cheveux, l’eau ou n’importe quel élément de l’histoire. Pour servir cette fable, cette aventure, nous devions définir un style graphique en harmonie avec notre sujet. Notre approche s’est définie en cherchant le véritable coeur ou le trait dominant de chacun de ses éléments, un peu comme pour une caricature."

Porté dans sa version française par la voix de Charles Aznavour, Là-haut créera doublement l’événement de ce début de Festival en étant diffusé en direct, avec la cérémonie d’ouverture, dans quatre salles de cinéma en France. Que ce soit à Paris, Rennes, Lyon ou Marseille, les spectateurs de tous âges pourront ainsi découvrir dans la soirée ce dessin animé en 3D en même temps que les festivaliers.