La conférence de presse de Martin Scorsese
Le réalisateur Martin Scorsese, président de la World Cinema Foundation, a tenu une conférence de presse pour évoquer le travail de son association, ses prérogatives et ses ambitions pour l’avenir. Propos rapportés.
Martin Scorsese sur la genèse de la World Cinema Foundation :
"Cette association à but non-lucratif a été créée pour permettre la restauration et la conservation des films. C’est une bataille extrêmement ardue car le temps est un cruel ennemi. La pellicule est un support délicat ; elle se détériore facilement à moins qu’elle ne soit conservée dans des conditions optimales. En outre, ces mêmes conditions varient en fonction des pays et de leurs richesses respectives. Cette association a donc été mise en place car nous sommes passionnés et concernés. Dix-sept réalisateurs sont membres de notre conseil consultatif ; ils viennent des quatre coins du monde et font de précieuses suggestions."
Martin Scorsese sur les nouveaux partenaires de la WCF :
"La préservation et la restauration ne représentent qu’une partie de notre travail. Il est nécessaire que ces films puissent être aussi vus. Or les modes de distribution changent actuellement. Les spectateurs cherchent maintenant d’autres plateformes : en salles, en vidéo, sur Internet. C’est pour offrir de nombreuses possibilités de visionnage au public que nous avons développés des partenariats avec The Autheurs, une cinémathèque virtuelle, B-Side qui gère notre site Web, et Criterion chargé de la distribution en DVD de ces films."
Martin Scorsese sur la difficulté de l’entreprise face à la crise mondiale :
"Je vais vous sembler un peu pessimiste mais cela fait des années que nous sommes en crise. Quoi que nous fassions, avec votre aide, avec celle des ayants-droits, nous ne faisons que très peu de choses. Nous allons perdre irrémédiablement de nombreux films. Ceux que l’on pourra sauver, ce sera toujours ça."
Enfin, Martin Scorsese a conclu cette conférence de presse en annonçant que le site de The Autheurs mettait gratuitement à la disposition des internautes quatre films très rares restaurés par la World Cinema Foundation. Ce programme exceptionnel est composé de Dry Summer de Metin Erksan (1964), Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty (1973), Transes de Ahamed El Maanouni (1981) et The Housemaid de Ki-young Kim (1960).
Inaugurée à Cannes en 2007, la World Cinema Foundation présente cette année quatre films : A Brighter Summer Day (1991) d’Edward Yang, Jeux de tournage de Stig Björkman, Redes de Emilio Gomez Muriel et Al-Momia de Shadi Abdel Salam.