Les « Inglourious Basterds » sont à Cannes

Le réalisateur Quentin Tarantino présente aujourd’hui "Inglourious Basterds" en Compétition.

Quentin Tarantino, Président du Jury en 2004 lauréat de la Palme d’Or avec Pulp Fiction en 1994, est de nouveau présent à Cannes pour montrer son nouvel opus, en Compétition, Inglourious Basterds. Le réalisateur américain tenait absolument à le terminer pour cette 62ème édition du Festival de Cannes. Après des hommages successifs au film noir (Reservoir Dogs), à la Blaxploitation (Jackie Brown), aux productions des Shaw Brothers (Kill Bill) et aux slasher movies (Boulevard de la Mort), il entreprend de revisiter le film de guerre avec Inglourious Basterds.

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich…

"Chaque chapitre du film a son propre look et donne une impression particulière, et le ton est chaque fois différent, explique Quentin Tarantino. L’ouverture a des airs de western spaghetti, mais avec une iconographie venant de la Deuxième Guerre Mondiale."

 

La Conference de Presse