Another Film de Mike Leigh

Mike Leigh

Le cinéaste britannique, Mike Leigh, monte ce soir pour la quatrième fois les marches du Palais des festivals, et brigue une deuxième Palme d’Or.

Onze longs métrages, dont quatre en compétition à Cannes. Mike Leigh est de retour sur la croisette, avec ses interprètes fétiches : Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen, Peter Wight, Olivier Maltman, Karina Fernandez, Imelda Staunton…
Mike Leigh est un habitué de Cannes. Il a déjà présenté quatre de ses films en Compétition, et a été membre du Jury en 1997, en compagnie de Tim Burton, et sous la présidence d’Isabelle Adjani.
Mike Leigh a ainsi reçu de nombreux prix au long de sa carrière, dont le prix de la mise en scène pour Naked en 1993 et la Palme d’or pour Secrets et Mensonges en 1996. Il a aussi permis à nombre de ses acteurs de remporter les plus prestigieux prix d’interprétation, dont deux au Festival de Cannes : David Thwelis pour Naked et Brenda Blethyn pour Secrets et Mensonges.
Les personnages de Mike Leigh sont tout à la fois justes, complexes et attachants. Son secret ? Une méthode peaufinée au fil de sa carrière : jamais de scénario, juste quelques grands thèmes et des ébauches de personnages. Les acteurs, des comédiens chevronnés, souvent issus du théâtre, répètent pendant des mois et développent une intimité avec leur rôle tout en donnant forme à l’histoire.
Le scénario et même le titre du film sont ainsi tenus secrets jusqu’au bout. Depuis sa sélection cannoise, l’histoire d’Another Year a toutefois été dévoilée : la chronique d’un couple d’une cinquantaine d’années, de leur fils, et de leurs amis, durant quatre saisons.
Another Year est dédicacé à la mémoire du producteur Simon Channing Williams, qui a produit tous les films de Mike Leigh depuis High Hopes en 1988, et qui est décédé en avril 2009.

B. de M.